L’Orage à la Maison : À la manière d’Alice aux pays des merveilles, le lecteur entre dans l’imaginaire poétique d’Arthur et traverse avec lui toutes ses étapes émotionnelles. Chaque personnage l’aidera à grandir et à comprendre qu’il n’est pas la « tempête » de ses parents.
Mélanie Doutey interprète avec beaucoup de sensibilité et pour la 1ère fois, un conte pour la jeunesse intitulé « L’Orage à la Maison » aux éditions Joyvox. Ce conte musical parle des parents qui se disputent et comment les enfants peuvent s’échapper avec des rêves, ou avec de la musique. Le livre print avec CD qui devait sortir fin mars, a été reporté sine die, mais cette semaine la version en streaming sort sur les plateformes digitales, type Deezer,Spotify….
À la manière d’Alice aux pays des merveilles, le lecteur entre dans l’imaginaire poétique d’Arthur et traverse avec lui toutes ses étapes émotionnelles. Chaque personnage l’aidera à grandir et à comprendre qu’il n’est pas la « tempête » de ses parents.
C’est un ouvrage qui permet d’aborder des thématiques comme les disputes, la séparation, voire le divorce, dans la lignée de la collection « Mine de rien » de Catherine Dolto. Il permet de mettre des mots et des images sur les émotions ressenties par l’enfant, porté par la voix rassurante de Mélanie Doutey et la musique de Marc Demais.
L’auditeur plonge dans un univers maritime et cinématographique rappellant « l’Écume des jours » adapté par Michel Gondry. Illustré entièrement au crayon de couleur par Mathilde Bédouet, ce conte musical permet à chaque parent d’aborder avec son enfant, en images et en musique, un sujet sensible et souvent difficile à aborder.
L’histoire : Cet été, l’orage gronde chez Arthur et sa maison devient tempête. Il tente alors de se réfugier dans son monde marin, en demandant de l’aide à un coquillage aspirateur de chaos. Mais ce n’est pas si simple de tenir le cap sur une mer démontée et Arthur va rencontrer une multitude de personnages, tels qu’un poulpe ténébreux ou encore un Bernard l’Hermite gourmand de pensées ventouses… Ce n’est que le début d’un conte initiatique ou Arthur découvrira comment traverser l’orage domestique de ses parents.
Les interprètes :
- Cédric Carlier est le coquillage tempête
- Cassiopée Mayance est Arthur
- Igit est Le Poulpe guérisseur
- Marc Demais est le Bernard l’Hermite
Lien en écoute publique : https://lnk.to/OragealamaisonDès 6 ans
Disponible chez Oxybul Eveil et jeux
fin avril-début mai
aux Éditions Joyvox
Prix TTC: 19,90€
A voir aussi sur artsixMic :
Les Kids of the Wool pour les enfants de 3 à 11 ans
Ma mini-séance : Le rendez-vous des tout-petits des cinémas Pathé Gaumont
Sexploration, des jeux inspirants sur la sexualité
Monument jeu d’enfant les 19 et 20 octobre dans 49 monuments participants
Scarlett : Un conte féerique qui aborde l’autisme et la différence
Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand