Gabès Cinéma Fen est un festival qui rend compte de la diversité croissante des oeuvres cinématographiques et artistiques.
Gabès Cinéma Fen est un festival qui rend compte de la diversité croissante des oeuvres cinématographiques et artistiques. Il propose une réflexion sur l’image à travers l’ensemble de ses déclinaisons. En donnant à voir du cinéma et de l’art vidéo, ce festival cherche à démontrer que les frontières entre ces régimes d’images sont de plus en plus poreuses, voire obsolètes.
Sa partie Fen (art, en arabe), dédiée à l’art vidéo reflète une création contemporaine tunisienne et internationale, ouverte aux problématiques du monde, sans orientation thématique précise, ni prédilection pour un genre ou format donné.
Cette section a pour titre El Kazma, du nom d’un bunker de la deuxième guerre mondiale installé sur la plage de Gabès. Elle est désormais accessible pour les internautes du monde entier sur la plateforme Artify.
La sélection, assurée par Paul Ardenne, présente douze artistes, tunisiens et internationaux : Alaeddine Aboutaleb, Janet Biggs, Youssef Chebbi, Kota Ezawa, mounir Fatmi, Nadia Kaabi-Linke, Ali Kazma, Farah Khelil, Randa Maddah, Eva Magyarosi, Souad Mani et Ala Eddine Slim.
La programmation cinéma présente une quarantaine de films des plus marquants du cinéma arabe et du cinéma indépendant de l’année. Seuls les films arabes sont en compétition, répartis en deux sections Fiction et Documentaire, longs et courts métrages.
La section Hors compétition fait la part belle aux Cinémas du Monde avec une section spéciale, appelée Ciné-Terre, en partenariat avec le festival italien de cours-métrages Strano Film Festival.
La section Réalité virtuelle et les diverses activités organisées par Gabès Cinéma Fen: les formations, les performances, les panels et les workshops sont maintenus et seront programmés, dans les mois suivant le festival en ligne.
Gabès Cinéma Fen est diffusé gratuitement, sur l’ensemble du territoire tunisien, via le lien www.gabescinemafen.com et sur la plateforme www.artify.tn.
A voir aussi sur artsixMic :
C’est quoi le bonheur pour vous?
WOMAN de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
l’Ombre de Staline de Agnieszka Holland
Vous aimez le cinéma, vous avez entre 18 et 28 ans : 3 Jours à Cannes est fait pour vous
SERIES MANIA : L’ouverture au grand large du monde des séries
Tu seras mère, ma fille : L’histoire des mères en France
Un divan à Tunis, une comédie au parfum presque tunisien
Le Capital au 21ème siècle de Justin Pemberton et Thomas Piketty
le Palmarès des Oscars 2020 selon Getty Images
Filles de Joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
La 12ème Division blindée SS Hitlerjugend : La tristement célèbre Baby Division
Sex Education : Quelle horreur cette série