Dans l’univers de Dzvinka Matiyash, les miracles sont partout : on y croise la Sainte Vierge sur sa bicyclette, un moine bègue et simple d’esprit qui apprend à lire en latin et dans d’autres langues, des fleurs qui ne fanent jamais ou bien une jeune femme qui ne peut plus marcher et parvient à courir avec le vent.
Tourner les pages d’Histoires sur les roses, la pluie et le sel, c’est découvrir une auteure ukrainienne, Dzvinka Matiyash, encore inconnue en France. Considérée comme une grande styliste par ses compatriotes, Dzvinka Matiyash a un talent particulier pour dessiner des personnages auxquels chacun·e peut s’identifier, où joie, tristesse, bonheur, souffrance se côtoient inlassablement.
Par l’intermédiaire des héros et héroïnes de ses histoires, on s’interroge sur Dieu et la foi, l’amour et la haine, l’enfance et la vieillesse. On y croise la Sainte Vierge sur sa bicyclette, un moine bègue et simple d’esprit qui apprend à lire en latin et dans d’autres langues, des fleurs qui ne fanent jamais ou bien une jeune femme qui ne peut plus marcher et parvient à courir avec le vent.
D’autres questions plus terre à terre émergent : comment aimer un enfant que l’on n’a pas désiré ? Combien de temps l’amour conjugal peut-il durer ? Comment continuer à vivre quand on est touché par une maladie incurable ? Comment appréhender la vie quand on est handicapé ? Certains textes d’Histoires sur les roses, la pluie et le sel ont déjà été traduits en anglais et en serbe.
C’est Justine Donche-Horetska, qui a déjà traduit de l’ukrainien d’autres titres publiés au sein des Éditions Bleu et Jaune, qui en signe la traduction française.
Les Éditions Bleu & Jaune s’attachent à construire des passerelles entre pays et cultures. L’Ukraine est la destination privilégiée de la maison d’édition parisienne, qui a déjà sorti plusieurs ouvrages traduits de l’ukrainien.
- Broché : 228 pages
- Editeur : Les Editions Bleu & Jaune
- Langue : Français
- ISBN-13 : 979-1094936092
- ASIN : B083N17RSQ
A voir aussi sur artsixMic :
Docteur Gérald Kierzek : Coronavirus Comment se protéger ?
Djamila Ribeiro : Petit manuel antiraciste et féministe
BlackPink les reines de la K-pop d’Adrian Besley
Jimi Hendrix : Requiem électrique
La Villette et le Nord-Est Parisien aux éditions le Petit Futé
Lautrec et Valadon : Le Montmartre de la Belle Epoque
Christelle Crosnier et Sandra Lou présentent Power Attitude
Love et sexe : Amour, bordel de vie de Dorothée Lancelot
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi