La 12ème Division blindée SS Hitlerjugend, parviendra à enrôler 20 000 adolescents pour constituer la tristement célèbre baby division.
La 12e SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » ou la 12e division SS « Hitlerjugend » est une division blindée de la Waffen-SS. Elle fut engagée sur les fronts de l’Est et de l’Ouest durant la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ses membres étaient issus des Jeunesses hitlériennes (la Hitlerjugend) et étaient de la classe 1926. (Source Wikipdia)
Avec ce film, Julien Johan questionne la notion du libre-arbitre des adolescents, qui apparaît bien fragile, à cet âge crucial, face à la force de l’embrigadement, la propagande et la soumission aveugle à un chef. Car ce que les nazis ont théorisé et mis en pratique, d’autres régimes et d’autres armées continuent de le reproduire encore aujourd’hui. Julien Johan voulais comprendre comment une idéologie totalitaire, conjuguée à l’épreuve des combats, peut transformer des adolescents en soldats fanatiques, et pour certains en criminels de guerre.
Pour cela, il fallait retrouver des survivants de cette 12e Division SS. Il en reste peu aujourd’hui, et rares sont ceux qui veulent bien témoigner face caméra. Quatre ont accepté.
Leurs témoignages, associés à des archives inédites, m’ont permis de raconter, de l’intérieur, le parcours sanglant de ces adolescents soldats d’Hitler, et de dévoiler les mécanismes psychologiques en jeu. Car pour arriver à ses fins, le régime nazi a su exploiter toutes les fragilités qui caractérisent cet âge complexe et sensible : le goût du danger, les manques affectifs, les phénomènes de bande, les pulsions de mort, le besoin de transcendance…
Synopsis :
1943, l’Allemagne, acculée à un point de non-retour, s’engage dans une guerre totale. Hitler a besoin d’hommes pour se battre. En puisant dans le vivier des Jeunesses hitlériennes, et en lançant un large recrutement, il parviendra à enrôler 20 000 adolescents pour constituer la tristement célèbre 12ème Division blindée SS Hitlerjugend.
Formés en moins d’un an à dépasser leurs limites, physiques comme morales, ils sont envoyés en Normandie pour repousser un débarquement qui s’annonce imminent. L’exaltation de l’adolescence conjuguée à l’appel au sacrifice pour la victoire du Reich en feront de redoutables adversaires.. L’obéissance absolue à des chefs que rien n’arrête les conduiront à montrer une pugnacité mais aussi une rare cruauté au combat. Les Alliés, effarés par leur jeunesse, les surnommeront ironiquement et tragiquement « la baby division ».
Enfin, transformés en criminels de guerre, en repli sur les routes de France, fanatisés, certains d’entre eux commettront de nombreuses représailles et exactions barbares…
De ces jeunes allemands lâchés en première ligne, un sur deux ne reviendra pas. Dans ce film exceptionnel, riche d’étonnantes archives restaurées et colorisées, quelques rares survivants ont accepté de témoigner 75 ans plus tard.
“Baby Division : les adolescents soldats d’Hitler” un film de Julien Johan et une production ZED, le Mardi 18 février à 23.10 dans Infrarouge sur France 2.
A voir aussi sur artsixMic :
Sex Education : Quelle horreur cette série
Festival du Film Musical au Capitole de Suresnes
Festival Allers-Retours : Le cinéma d’auteur chinois à Paris
Festival cinéma Télérama du 15 au 21 janvier 2020
First Love, le dernier Yakuza de Takashi Miike
Le Festival du Film de Fesses recherche ses films
Tout Peut Changer : Et si les femmes comptaient à hollywood ? by Tom Donahue
17è édition du Festival International du Film des Droits Humains
Pour Sama dénonce les violences subies par le peuple syrien
Pornographie jeunesse en danger : Un débat de société