Edvard Munch : “De mon corps pourrissant pousseront des fleurs, je serai en elles, et c’est cela l’éternité.“
Edvard Munch, né en 1863 à Löten en Norvège, est un peintre et graveur expressionniste norvégien. Adolescent, il sera très vite confronté à la mort de sa mère, puis de sa soeur. Il représentera cette expérience personnelle et douloureuse dans ses tableaux fortement imprégnés du réalisme français. Il se révèlera rapidement comme un grand talent. Ses oeuvres les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri et la Madone. En mai 1930, il sera victime d’une hémorragie rétinienne. A travers son oeil malade, il retranscrira sa vision de corps flottants dans ses tableaux au motif abstrait. Plus tard, les nazis jugeront son oeuvre « art dégénéré » et retireront ses tableaux des musées allemands. Il décèdera en 1944, la même année que Piet Mondrian et Wassily Kandinsky.
« Même s’il a étudié l’histoire de l’art, son émotion, il la puise avant tout dès sa plus tendre enfance, lorsqu’il se trouve figé, ébloui, enivré, et parfois même fragilisé, devant une oeuvre d’art. Depuis sa jeune adolescence, il n’aura de cesse de fréquenter les musées et les galeries d’art tant en France qu’à l’étranger, pour mieux comprendre. Le mystère demeure ; le regard est donc décisif.
Notre esprit se nourrit de l’art qui à son tour élève notre âme. Ce qu’il fait depuis des années, est de partager sa passion indéfectible pour l’art, de proposer sa propre analyse et et de contextualiser les oeuvres dans leur écrin historique et civilisationnel.
Il n’y a pas d’équation possible entre l’œuvre et le discours. Aucun discours n’épuise une oeuvre d’art. C’est sans doute ce qui rend toute interprétation infinie et fascinante. Avec l’œuvre d’art, il y a une présence mystérieuse car silencieuse. » Etienne Aubert
- 19h30 : Accueil autour d’un cocktail dînatoire
- 20h-21h : Conférence
- 21h : Échanges autour d’un verre
Participation aux frais : 10 euros – Nombre de places limité
GALERIE EXIT ART CONTEMPORAIN
2, place Denfert-Rochereau – 92100 Boulogne-Billancourt
A voir aussi sur artsixMic :
Francis Bacon et Lucian Freud sont tous les deux frères de sang
Barbara Polla : Le Nouveau Féminisme au Silencio
ENSEMBLE : Réflexion sur la petite enfance, l’éducation et l’art
VIDEO FOREVER 40 : Féminisme et Nouveau Féminisme
Essonne en Scène ! Musique et Culture à Chamarande
Le Printemps Proustien célèbre les 100 ans du Prix Goncourt de Marcel Proust
2019 : l’Année de la gastronomie en Provence
Le 1er festival de Fado en avril au Trianon