Firouz Farman-Farmaian est de retour à Marrakech pour présenter sa nouvelle exposition Memorandum of the Unknown Path.
La question de l’identité confrontée au changement est le principal thème abordé par les œuvres de Firouz FarmanFarmaian. Le fait de vivre une partie de sa vie en exil entre Paris, Marbella et Marrakech a profondément influencé à la fois ses créations et sa personnalité. « Ce sont finalement les circonstances qui façonnent les vies », explique l’artiste. Firouz FarmanFarmaian est né en 1973 en Iran, il vit et travaille actuellement entre Marrakech et Marbella.
Il est de retour à Marrakech pour créer et présenter sa nouvelle exposition Memorandum of the Unknown Path. Une installation pensée pour épouser le hall principal du Théâtre royal de Marrakech, pour l’édition 2020 de la foire 1-54 de Marrakech, dédiée à l’art africain.
Memorandum of the Unknown Path est l’occasion de découvrir des sculptures, des peintures, des dessins et des études abordant des thématiques transculturelles telles que l’identité, la mémoire et l’exil. L’installation principale de l’exposition, Banners of the Unbanished, représente elle, les liens tribaux qui unissent les cultures millénaires marocaines et perses, telle une danse d’inspiration soufie mêlant matériaux sacrés et symboles post-tribaux. Elle véhicule un message d’unité urgent et universel.
L’exposition présentera également Talkhimt Tadounit (La Tente-Monde en Tamazight), un film d’art de 9 minutes 58 imaginé par FarmanFarmaian, qui documente librement le processus créatif à l’origine de l’installation. La bande son originale de cette œuvre visuelle, inspirée par les sonorités subsahariennes contemporaines a été enregistrée et composée via FORMM, la nouvelle plate-forme sonore expérimentale de l’artiste.
L’agence We R the nomads présentera une sélection des projets antérieurs de l’artiste comme Nomadic Displacement, Permanence of Trace and Ceremonies à l’hôtel Palais Aziza Spa, au cœur de la Palmeraie de Marrakech. La vocation de cette présentation parallèle à l’exposition, est d’apporter un éclairage sur les recherches ayant abouti à l’oeuvre exposée au Théâtre royal.
L’évènement, se tiendra à partir du 21 février 2020 au Théâtre royal de Marrakech. L’exposition a reçu le soutien de la fondation Magic of Persia, de la fondation The Flora Family, de Dr Amir FarmanFarma, et de la ville de Marrakech.
A voir aussi sur artsixMic :
Dalila Dalléas Bouzar : Innocente à la Galerie Cécile Fakhoury
Pierre et Gilles s’en vont à Cannes
Dalkhafine signe la direction artistique du Jeep World Tour
ELLE : Photographie de Daniela Roman au 51 rue Daguerre
Tommaso Protti présente à Paris Amazônia
Être beau au Musée de l’Homme par Frédérique Deghelt et Astrid di Crollalanza
Contes et Légendes au Studio Harcourt
Cerith Wyn Evans…the Illuminating Gas at the Pirelli HangarBicocca
Côme Clérino : Exposition personnelle à la galerie Chloé Salgado
Pablo Valbuena : Promenade architecturale à l’ancien Cinéma UGC
Lorena Velázquez : Livres Débordés à l’Institut Culturel du Mexique
Talents Cachés : Des toiles derrière les barreaux…
Peter Saul : Pop, Funk, Bad Painting and More aux Abattoirs de Toulouse
Romain Duris : FÉROCE à la Galerie Cinema
RED for Executive Women : 100 portraits pour l’égalité femmes-hommes
David LaChapelle pour le Calendrier Lavazza 2020
Gaïa, que deviens-tu ? 20 artistes internationaux se réunissent pour la planète
Alexandra Mas : NO an ugly story
Bénédicte Kurzen : Violences au Nigeria
Luo Yang, photographe et icône de la contre-culture chinoise