Lorena Velázquez : Livres Débordés

Livres Débordés de Lorena Velázquez, aborde la question de l’environnement mais aussi de la vie et du temps qui passe.

Lorena Velázquez est une artiste franco-mexicaine qui vit et travaille en France. Cette année et en compagnie de plusieurs photographes, elle s’est rendue à la Réserve de la Biosphère de Tehuacán, dans l’Etat de Puebla. Les photographies qui en résultent seront présentées aux troisièmes enchères annuelles d’art du Musée International du Baroque de la ville de Puebla.

Du Mexique à la France, jusqu’en Californie, Lorena Velázquez, n’a de cesse de photographier ses trois passions : le paysage, et particulièrement les arbres, la ville et l’être humain. Amoureuse de la nature, elle invite le visiteur à une plongée au coeur de son univers dans ses « livres d’artiste », ses photographies et ses installations photographiques et d’objets divers (2011-2019). Elle aborde la question de l’environnement mais aussi de la vie et du temps qui passe.

Lorena Velázquez s’exprime à travers huit livres qui ne sont plus seulement des « objets de consommation », mais des créations visuelles à part entière en s’ouvrant à la tridimensionnalité spatiale. Par la photographie et d’autres disciplines (photogravure, reliure…), avec des supports divers, les livres se transforment en oeuvres d’art. Sa passion de l’image, au-delà de la démarche écologique, de l’acte militant, fait des « Livres Débordés » un chant d’amour à la vie et à l’espoir.

Lorena Velázquez : Livres Débordés
Exposition du 8 novembre 2019 au 31 janvier 2020

Instituto Cultural de México
119, rue Vieille-du-Temple
75003 Paris

https://icm.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/