Talents Cachés - Jeu D'enfant - Acrylique 80*60 expo 2018 - Galerie de David

Talents Cachés : Parce que la prison est aussi un lieu de réinsertion, une association expose les oeuvres de détenus des prisons d’Ile de France.

Créé, il y a presque ¼ de siècle par Philia, « Talents Cachés » expose chaque année les oeuvres de personnes détenues dans les prisons d’Île-de-France. En prison, certains détenus ont des activités. Ils ont la possibilité, dans le cadre de leur peine, d’exercer certains travaux voire d’accéder à l’expression artistique.

Cette année, en partenariat avec l’administration pénitentiaire, le soutien de la Ville d’Issy-les-Moulineaux et celui de La Mie de Pain, 150 oeuvres environ sont présentées au 16 rue Charles Fourier 75013 Paris. Il s’agit de peintures, de sculptures, de dessins réalisés par une cinquantaine de détenus, hommes et femmes, de différents établissements.

Ces oeuvres sont, le plus souvent, réalisées dans des ateliers mis à disposition par les services d’insertion et de probation de ces établissements et sous la conduite de professeurs d’arts plastiques. Sur les 70 000 détenus incarcérés en France, seule une minorité, sélectionnée par l’administration pénitentiaire, peut suivre des cours, travailler ou faire du sport. La réinsertion passe d’abord, pour ces hommes et ces femmes, par le fait de retrouver une certaine dignité vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur entourage. L’expression artistique contribue à ce regain de dignité en leur permettant de montrer à l’extérieur, et d’abord à leurs proches, qu’ils sont capables de fabriquer quelque chose de beau, de bien et de le proposer aux yeux des autres.

Au-delà de la sélection des oeuvres, cette démarche de création, de construction permet à ces personnes de se retrouver dans une meilleure humanité. Elle les aide à se reconstruire sur de nouvelles bases.

Talents Cachés : Des toiles derrière les barreaux…
Exposition du 23 novembre au 1er décembre 2019

La Mie de Pain
16 rue Charles Fourier
75013 Paris

http://talentscaches.org/site/