Miguel Chevalier - Orbites 2019

Orbites 2019 par Miguel Chevalier, jusqu’au 7 novembre prochain, l’artiste prend possession de l’Atrium de Beaugrenelle.

Jusqu’au 7 novembre prochain, Miguel Chevalier a pris possession de l’Atrium de Beaugrenelle pour y exposer 2 oeuvres interactives, dont une conçue en exclusivité pour cette exposition :

Orbites 2019, un mobile de 14m de haut composé de 9 anneaux et 7 000 leds, piloté par un logiciel qui génère des combinaisons aléatoires de lumières pour que l’oeuvre observée ne soit jamais complètement la même. Miguel Chevalier avec Orbites 2019, rend hommage  à la fois aux mobiles de Calder et aux artistes cinétiques. Il offre ici un spectacle de flux de lumières colorés embrassant toutes les couleurs du cercle chromatique.

La table des convivialités, dans un deuxième espace, Miguel Chevalier complète son installation Orbites 2019 par une grande « table interactive » sur laquelle les visiteurs sont invités à participer à la déstructuration d’un tableau digital en passant leurs mains sur la surface.

Mes installations dans des espaces patrimoniaux, musées ou espaces publics, sont pensées et s’adaptent en fonction du lieu où elles sont présentées, en fonction du contexte local. Avec mes installations d’art  numérique, je donne une nouvelle lecture du lieu et j’essaye d’instaurer un dialogue avec l’architecture. Ce qui différencie l’espace public du musée, c’est le changement d’échelle. Il y a un vrai enjeu à sortir du petit écran pour passer sur une échelle monumentale. Ce qui est intéressant, c’est d’introduire l’art là où on ne l’attend pas et de le rendre visible à des personnes qui ne vont peut-être pas dans les musées. L’œuvre permet également d’introduire de la poésie dans l’espace public et aux usagers de se réapproprier cet espace où les gens ne font habituellement que passer. L’œuvre devient un lieu de rendez-vous, un espace de convivialité.” Miguel Chevalier

Miguel CHEVALIER “Orbites 2019”

Orbites 2019
Jusqu’au 7 novembre 2019

Beaugrenelle
12 rue Linois
75015
Atrium – Bâtiment Magnetic
Accès libre et gratuit

https://www.beaugrenelle-paris.com/