Les Nuits des étoiles : Où observer les étoiles à Paris et dans toute la France ?
Les Nuit des Etoiles a lieu cette année sur 3 jours, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 août 2019. Elle s’étend au pic du 13 août, avec la pluie d’étoiles filantes des Perséïdes. Pour optimiser ses chances de voir la pluie d’étoiles filantes des Perséides, il faut s’éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Le phénomène peut être observé dès 22 heures, à la nuit tombée. Chaque année, entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre traverse un nuage de poussières échappées de la queue de la comète Swift-Tuttle. En entrant dans l’atmosphère terrestre, ces petites poussières se désagrègent et produisent les traînées lumineuses caractéristiques des étoiles filantes : ce sont les Perséides. Lancées à plus de 200 000 km/h, les Perséides peuvent alors atteindre une température de près de 1 700 degrés et s’illuminent à environ 115 km d’altitude. En une année, 100 000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l’atmosphère Si la météo dans plusieurs endroits d’observation en France, elle permettra aussi d’observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou qui ont organisé en France, la Nuit des étoiles avec notamment l’Association Française d’Astronomie.
Cette année encore, plus de 300 sites d’observation sont mis à la disposition du public librement et gratuitement. Animés par des équipes d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés, ils accueillent le public durant ces trois nuits d’exception. L’objectif des Nuits des étoiles est d’offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les « signaux » qu’il nous transmet.
La Nuit des étoiles 2019 au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget
Le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget propose, le 3 août 2019 de 18h à 01h, une soirée spéciale pour découvrir les merveilles du ciel d’été. Tout au long de la soirée, les visiteurs sont invités à un voyage vers les amas d’étoiles, les nébuleuses, les galaxies et tous ces objets célestes qu’ils pensent connaître mais qui recèlent encore tant de mystères…Accès libre et entrée gratuite – Programmation tout public.
La Nuit des étoiles 2019 à la Tour Montparnasse
En haut de la Tour Montparnasse : Des animations, des interventions et des observations par les animateurs de l’AFA sont organisés au 59e étage, à 210 mètres de hauteur les samedi 3 et dimanche 4 août 2019 de 20h à 23h58.
La Nuit des étoiles
A la cité des sciences et de l’industrie en participant aux activités organisées par des médiateurs scientifiques du vendredi 2 août à 21h au samedi 3 août à 1h du matin.
Au Planétarium de Pleumeur-Bodou, où vous pouvez venir observer le ciel sur le parvis le 2 août à 23 heures.
A la Cité de l’espace de Toulouse qui propose une soirée sous les étoiles le vendredi 2 août de 19h à minuit. Cette soirée célèbre l’anniversaire des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et de la mission Apollo 11. Entrée libre mais sur inscriptions!
Toutes les informations sur les lieux des Nuits de Etoiles sur :
https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+%C3%A9toiles&period=&county=
A voir aussi sur artsixMic :
Ouverture exceptionnelle de l’Opéra royal de Versailles
123 espaces verts ouverts 24h/24 et 13 grands parcs et jardins ouverts la nuit
Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019
Gang Of Witches : Patriarchy is Burning
French Kiss Asia : Une sélection de jeunes créateurs français et asiatiques
Les 80 ans de Batman en France