¡ Viva Villa ! Festival des résidences d’artistes en Avignon du 11 octobre au 10 novembre 2019.
Après une édition 2018 à la Villa Méditerranée à Marseille, le festival ¡ Viva Villa ! est accueilli cette année par la Collection Lambert dans son espace d’exposition de l’Hôtel de Montfaucon en Avignon. Cécile Debray, la commissaire de l’exposition, a construit celle-ci, sur le thème de La Fin des Forêts, avec des artistes, comme notamment, Léonard Martin, Seydou Cissé, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard pour Studio GGSV, Samy Rio pour le Design, Olivia Rosenthal, Miguel Bonnefoy pour la littérature, Nach et Camille Mutel pour la danse.
« La forêt respirait, plus ample, plus éveillée, attentive jusqu’au fond de ses forts et de ses caches soudain remués aux signes énigmatiques d’on ne savait quel retour des temps – un temps de grandes chasses et de hautes chevauchées – on eût dit que la vieille bauge mérovingienne flairait encore dans l’air un parfum oublié qui la faisait revivre. » Julien Gracq, Un balcon en forêt, 1958
Conçu par la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le festival ¡ Viva Villa ! est né d’une volonté commune de créer avec le public français un rendez-vous régulier réunissant les artistes et les chercheurs accueillis pendant l’année, dans ces institutions situées à Madrid, Kyoto ou Rome.
L’ambition du projet lancé en 2016 est non seulement de restituer en France les travaux et recherches des artistes en résidences mais aussi de leur offrir la possibilité d’une plateforme générationnelle.
“Cet hiver sont tombés les pins parasols centenaires de la Villa Médicis. Signe brutal et fédérateur, les cimes majestueuses et historiques de ces arbres disparus projettent leur ombre mélancolique, inspirante et tutélaire sur l’édition 2019 de ¡ Viva Villa ! La figure de l’arbre surgit, hante l’imaginaire et la pensée actuelle comme la rémanence d’un monde en passe de disparaître. Cette pensée écologique et politique habite nombre d’œuvres des artistes des trois prestigieuses résidences artistiques – Villa Médicis, Casa de Velázquez et Villa Kujoyama.” Cécile Debray, Commissaire
¡ Viva Villa ! 2019
- Une exposition, du 11 octobre au 10 novembre, présentera les travaux d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, écrivains, historiens d’art … Se côtoieront et se répondront dans un jeu de références croisées les œuvres de la collection permanente et les propositions des artistes inspirés par leurs séjours à Madrid, Kyoto ou Rome.
• En contrepoint, du 11 octobre au 16 octobre, un programme de performances, concerts, lectures, films, rencontres, viendra rythmer le lancement du festival.
Cette édition sera également l’occasion d’organiser en Avignon des temps de rencontres professionnelles avec les institutions fondatrices de ¡ Viva Villa !, leurs partenaires et tutelles, les résidences d’artistes de la Région Sud, les grandes institutions de cette dernière ainsi qu’une séance plénière décentralisée de l’Académie des beaux-arts.
Retrouvez la programmation, les informations sur : www.vivavilla.info
Voir aussi sur artsixMic :
Isabel Muñoz capture les mouvements, les mutations du corps humain et animal
Anne-Flore Cabanis : Installations, peintures, dessins à la Galerie Esther Woerdehoff
La Lou Carter Gallery : Un espace conçu par une artiste pour des artistes
Objectif Femme : l’événement photo qui met en lumière les photographes au féminin
Piscis Lagoena est un projet artistique de Bibi
Philippe Pastor interprète l’interaction de l’Homme avec son environnement
Russiantearoom et la galerie Sauvage présente : RED STARS
Catherine Aznar : Onde Fractale à la galerie DEUX6
Claire et Philippe Ordioni : Créatures baroques à la Galerie Goutal
Quai 36 signe avec Blo le commissariat d’une exposition mobile et aérienne
Storytelling : 7 jeunes artistes au Mac Lyon
Bernard Frize. Sans repentir au Centre Pompidou
Razzle Dazzle #4 de Jean-Baptiste Sauvage
James Mollison : My Child Matters à la A. galerie
DANSE de Sylvie Lancrenon avec les danseurs de l’Opéra
Erwin Wurm s’expose à Marseille
Exposition État Temporaire : Mutagenèse à l’Espace Contemporain DOC