La Lou Carter Gallery : Premier volet d’un cycle thématique autour de l’Habitat, The Silencing dinner of, convie 15 artistes plasticiens à se réunir autour des vestiges d’un dîner.
Lou Perrier est artiste peintre et sculpteur acier. L’espace et le mouvement sont au centre de ses créations dynamiques où il est majoritairement question des notions de Territoire, où la mobilité s’arrime, où le mouvement est stabilisé en images autonomes. Tel un refus du monde visible, Lou Perrier s’accorde en des peintures et sculptures de très grands formats, abstraites, entre contrôle et liberté totale. Le monde de l’art contemporain est aujourd’hui un marché, où une forme de spéculation accompagne la figure de l’artiste, reléguant le processus créatif, la lecture du sens, et pour ainsi dire, l’œuvre au second plan. La Lou Carter Gallery est un espace conçu par une artiste, pour des arttistes, une aire de valorisation de l’art contemporain – œuvres d’art et de design – s’affranchissant des règles et des modes d’exposition classiques.
Consolider la relation entre objets d’art et collectionneur et introduire l’idée de « lifeart ». La règle du lifeart pouvant se résumer par le fait d’affirmer la volonté de s’approprier et de vivre avec une œuvre, fruit de la réflexion d’un créateur, afin de l’intégrer à l’espace personnel d’un autre individu, le collectionneur. Cette idée de lifeart ouvre les portes d’une dimension qui fait l’essence même de la démarche de Lou Carter Gallery : celle de l’aura de l’œuvre en fonction de sa destination. Exalter la relation qui se construit entre l’objet et celui qui le détient. Pour se faire, la galerie se pense comme un salon d’exposition, un espace pensé par une artiste pour des artistes. chaque trimestre une sélection d’œuvres dialoguera en une exposition thématisée, placée dans le contexte intime et personnel propre à chaque intérieur.
Les pièces présentées se pense comme une collection de mode, dont le catalogue évolue au fil des saisons. Dénicher des pièces au fort impact émotionnel avant tout, allant jusqu’à faire se côtoyer des œuvres d’artistes côtés avec des créations de talents à suivre. Elle s’envisage aussi sur des partenariats avec des galeries, partageant une opportunité d’espace dans la capitale. L’espace d’exposition est un lieu modulable qui se réinvente au fil des sujets, cherchant à surprendre le visiteur. L’expérience de l’utilisateur est au cœur de leurs préoccupations : dans l’habitat, une pièce n’a de sens qu’en présence de ses habitants ou de ses visiteurs éphémères. Le parcours de visite a été pensé pour faire dialoguer les œuvres scénographiées, ouvrant à des questionnements.
Premier volet d’un cycle thématique autour de l’Habitat, The Silencing dinner of : convie 15 artistes plasticiens à se réunir autour des vestiges d’un diner. L’exposition s’ouvrira sur une vente aux enchères in situ, orchestrée par le commissaire-priseur invité pour l’occasion. Lou Carter Gallery replace ainsi l’œuvre au premier plan et construit son parcours visiteur autour des propos qu’elle soulève.
Lou Carter Gallery
8 rue pasteur
75011 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Rencontre avec Yann Thébault le DG France de Acast
Célébrez avec le Darwin Festival, l’esprit et l’énergie du Top End australien
Marie Pottiez : Hong Kong l’Essentiel aux éditions Nomades
Prepare for your travel to France with INSIDR
Détour par les lieux de tournage de Game of Thrones à l’occasion de l’ultime saison
Le Domaine de Murtoli vous propose son Printemps Corse
Le Balquisse Heritage Hotel : Un hôtel de charme niché dans l’archipel indonésien
La Basse Californie une destination de rêve pour les amoureux de la nature
L’hôtel YNDO, une demeure 5 étoiles au coeur de Bordeaux
Philadelphie la ville insolite aux multiples possibilités
Setouchi : Aventure, Art, Culture, Nature, Détente et Gastronomie
mmv : Des vacances all inclusive dans les plus belles stations des Alpes françaises