Cette première participation avec Joël Andrianomearisoa à La Biennale de Venise constitue un événement historique pour Madagascar.
Cette première participation à La Biennale de Venise constitue un événement historique pour Madagascar. Le Pavillon Madagascar sera situé à l’Arsenale Artiglierie parmi les premiers pavillons nationaux à la suite de l’exposition internationale. Cet engagement renvoie une image positive du pays au niveau national et international, malgré la prédominance de toutes les images exotiques et misérabilistes. C’est un message d’espoir et de volonté d’inscrire les forces créatrices de Madagascar dans les grands courants mondiaux. Joël Andrianomearisoa avec “I have forgotten the night” a été choisi pour représenter son pays accompagné des commissaires Rina Ralay Ranaivo et Emmanuel Daydé. La 58e édition se tiendra du 11 mai au 24 novembre 2019.
Cette première participation de Madagascar à la Biennale de Venise 2019 est réalisée grâce à une collaboration, entre le Ministère de la Culture de Madagascar et l’Association Kantoko accompagnée par l’Association Revue Noire.
Joël Andrianomearisoa a conçu sa proposition artistique, en dialogue avec Rina Ralay Ranaivo et Emmanuel Daydé. Il a exploré pour l’écriture de son projet des références liées à la vie, la nuit, l’architecture, la littérature et les légendes populaires malgaches et d’ailleurs. La mélancolie, les nuits d’Antananarivo en passant par Madrid et Istanbul, le palais d’Ilafy lié au souvenir du roi Radama II; l’horizon de Cotonou, la légende du lac Tritriva ; quelques notes du poète Jean-Joseph Rabearivelo en dialogue avec India Song de Marguerite Duras pour donner vie à un autre monde ailleurs dans un doux et violent froissement de papier noir. Né Joël Andrianomearisoa en 1977 à Antananarivo, Madagascar vit et travaille entre Paris et Antananarivo.
Il sollicite de nombreux supports, de la couture au design, de la vidéo à la photographie, de la scénographie à l’architecture, des installations aux arts plastiques. Probablement c’est de là qu’il tire une œuvre polyphonique qui envahit tout l’espace sensible de chacun.
Il fait partie de cette première vague pionnière d’artistes contemporains malgaches tout en participant activement au développement culturel et artistique de son pays (Manja en 1998, Sanga en 2003, Photoana en 2005, 30 et Presque-Songes en 2007 et 2011, Parlez-moi en 2016…). Joël Andrianomearisoa est représenté par les galeries Sabrina Amrani (Madrid), Primo Marella (Milan) et Rx (Paris).
Autres nouvelles participations en 2019, l’Algérie, le Ghana, le Pakistan, s’y ajoute les pavillons, de la République dominicaine et du Kazakhstan.
Photo : Joël Andrianomearisoa © Christian Sanna
A voir aussi sur artsixMic :
Art Paris 2019 : Sous le signe des femmes et de l’Amérique latine
Start-up Boost et Les Premières by Foire de Paris
6e édition de Paris Gallery Weekend
DRAWING NOW Art Fair : Pour en découvrir toujours plus sur le dessin contemporain
Art Capital 2019 au Grand Palais
Choix Multiples à la galerie arts factory
Hanna Sidorowicz : Fugitives à la Marie de Levallois
Voices and Sound waves : the Japanese scene à la Galerie Felix Frachon
Le Centre d’art Le LAIT présente Trois chambres d’Oriol Vilanova
Francesca Piqueras : MOVIMENTO à la Galerie de L’Europe
Quatre expositions simultanées ouvrent la saison du Mac Lyon
Mobile / Immobile aux Archives Nationales
Françoise Pétrovitch au Centre d’Art Contemporain de la Matmut
le Frac Île-de-France présente au Plateau La Rivière m’a dit
Porteuse de vies de Freddy Tsimba au Théâtre National de Chaillot
Terres de Femmes : Group Show à la galerie Praz-Delavallade Paris