Selon l’enquête Harris Interactive – Agence Epoka pour LCI, 61% des Français s’opposent à un report de l’âge légal de départ à la retraite ! Ils sont également 62% à ne pas vouloir envisager de cotiser plus longtemps.
Gérald Darmanin, ministre du budget, a indiqué sur RTL qu’il fallait travailler plus longtemps, comme cela a été fait ailleurs en Europe. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, qui est aussi en charge du Grand Âge, a déclaré aussi sur RTL “à titre personnel”, qu’elle n’était “pas hostile au report de l’âge de la retraite“. Edouard Philippe, lui avait assuré mi-mars que la future réforme des retraites ne toucherait pas à l’âge légal de départ, fixé à 62 ans, tout en se disant ouvert à l’idée de « travailler plus longtemps » pour financer la prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance. En attendant, entre ceux qui veulent que l’âge de départ à la retraite soit rehaussé, et ceux qui sont contre, notamment l’aile gauche du parti, à qui Emmanuel Macron avait promis, pendant la campagne, de ne pas toucher à l’âge. Difficile d’y voir clair !
Alors même que 82% des Français sont inquiets lorsqu’ils pensent au risque de dépendance pour eux-mêmes, et que 83% le sont lorsqu’ils pensent à leurs proches, la simple évocation du financement du « grand âge » ne suffit pas à rendre les Français favorables à un report de l’âge légal de départ à la retraite (61% opposés) ni même favorables à un allongement de la durée du travail (62% de Français opposés).
Dans le détail générationnel, les Français sont plutôt rétifs à ces évolutions hormis… les personnes âgées de 65 ans et plus. Politiquement, logiquement, les proches de LaREM s’y déclarent favorables (67%) tout comme les sympathisants de Droite et notamment des Républicains (58%). De leur côté seuls 31% des proches de la gauche et 22% du Rassemblement National s’y déclarent favorables.
Dans l’idéal, les Français partiraient à la retraite à 60 ans alors qu’ils anticipent un départ effectif à 64 ans. Dans un contexte où les questions des retraites ne touchent pas que les « retraites » mais également le travail, son utilité. Partir plus tard « à la retraite » ne sonne pas comme une évidence.
Au final les Français n’accueillent pas favorablement les différentes mesures. Le seul argument du financement du grand âge ne semble pas suffire. En tout cas pas assez pour créer un mouvement de soutien de la part d’une majorité de nos concitoyens.
Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 mars 2019. Échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
[slideshare id=137940076&doc=rapport-harrisinteractive-agenceepoka-lesfrancaisetledepartalaretraite-190324142016]
A voir aussi sur artsixMic :
Earth Hour 2019 – 60 minutes pour la planète
Signer la Pétition pour l’éradication de la Pauvreté en France
Ghosn is gone de chez Renault avec plein d’artiche
La confiance des français dans les médias ?
Oxfam : La fortune des milliardaires augmente chaque jour de 2,5 milliards de dollars
Les comptes et les décomptes de Jacques Toubon
La lettre aux Français du Président Macron
Missive au Président de la République
Emmanuel Macron croit en nous !?
Dans un monde où les sans-abri sont toujours plus nombreux, d’autres se pavanent dans leurs luxueuses propriétés !