exposition manifeste : La Femme du Futur

0
2683
Femme du Futur
Femme du Futur

En quoi consistera la condition de la femme du futur à partir d’une archéologie du présent ? Quelle lecture les artistes proposent-ils actuellement de l’iconographie féminine ? Quelles problématiques s’imposent à eux ? Comment réinterprètent-ils certaines figures récurrentes de l’inconscient collectif?

La femme, c’est les autres. Dans cette perspective, le combat pour les droits de la femme est à mettre en parallèle avec toute idée de domination sur l’Autre mais également sur la nature. Dès les années 70 les mouvements éco féministes l’avaient bien compris en établissant un lien indissociable entre les comportements de domination et d’oppression des femmes et les comportements de non-respect de la nature – entre capitalisme écocide et patriarcat. (Jeanne Burgart Goutal, professeure de philosophie et spécialiste d’éco féminisme). Il existe une possibilité de dépasser les enjeux de pouvoir, une possibilité de créer des relations justes et égalitaires, à la condition de respecter toutes les altérités.

En quoi consistera la condition de la femme demain à partir d’une archéologie du présent ? Quelle lecture les artistes proposent-ils actuellement de l’iconographie féminine ? Quelles problématiques s’imposent à eux ? Comment réinterprètent-ils certaines figures récurrentes de l’inconscient collectif?

A travers l’exposition “manifeste: La Femme du Futur“, les artistes convoquent tour à tour, le corps et l’esprit (Marie Gossart et Florence Pierre, Deborah Sfez), le masque ( Laura Mc Callum), l’image de la femme fantasmée (la madone – Clara Daniele, Les souveraines d’Aleksandra Adamczyk), l’identité culturelle (Nesrine Mouelhi), son rapport à la nature (Carmen Bouyer), sa place dans les média (Andrea Bass ) pour invoquer la femme du Futur.

L’exposition est conçue comme un manifeste à écrire, à travers ces 8 propositions artistiques qui seront présentées du 2 au 30 mars, mais aussi avec le public qui est invité à y participer tout au long de l’exposition, individuellement via un système digital qui sera mis en place, et collectivement lors de rencontres organisées courant du mois de mars. Le résultat de ces réflexions sera produit à la fin de l’exposition.

manifeste La Femme du Futur
Exposition du 2 au 30 mars 2019

Mémoire de l’Avenir / Memory of the Future
45/47 rue Ramponeau
75020 Paris

www.memoire-a-venir.org