“Terres de Femmes” réunit des sensibilités multiples, de générations différentes, d’expressions diverses mais toutes ont en commun ce goût universaliste reprenant pour lui les idéaux de liberté et d’égalité.
L’exposition “Terres de Femmes” proposée par la galerie Praz-Delavallade Paris réunit des sensibilités multiples, de générations différentes, d’expressions diverses mais toutes ont en commun ce goût universaliste reprenant pour lui les idéaux de liberté et d’égalité. Il ne s’agit plus de repenser la question en terme de statistiques mais en terme d’influence. Ces 25 personnalités au caractère bien trempé représentent la preuve vivante de leur vitalité face à un machisme en perte de sens.
“Est-ce que les femmes doivent être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?“. Une interpellation sous forme d’humour grinçant de la part du groupe des Guerrilla Girls à New-York en 1989. Do Women Have to be Naked to Get into the Met. Museum ? est devenu l’une des affiches les plus célèbres des Guerrilla Girls. Leur combat ? Promouvoir la place des femmes dans les arts. Dénoncer l’absence des artistes femmes dans les musées.
De cette interrogation est née une prise de conscience, abolissant certaines règles obsolètes pourtant en vigueur depuis la Renaissance, en passant par le 18ème siècle, le Bauhaus ou l’art du 20ème. Il faudra attendre les années 70, théâtre d’une intense réflexion menée par ces femmes artistes qui font alors le constat amer de leur quasi-invisibilité sur la scène de l’art. Le féminisme changera relativement la donne. La reconnaissance des femmes artistes, (en France) sera bien plus tardive. Elle date de la fin des années 90. Dans le monde de l’art, seules 19 femmes font parties des 500 artistes les mieux côtés du monde. Moins de 4% des artistes exposés sont des femmes, qui représentent par ailleurs plus de 76% des nus.
Les artistes exposées : Louise Bourgeois, Andrea Bowers, Elaine Cameron-Weir, Heather Cook, Kim Dingle, Trisha Donnelly, Marlene Dumas, Genevieve Gaignard, Maria Hahnenkamp, Mona Hatoum, Irina Ionesco, Sanam Khatibi, Germaine Krull, G. Küng, Zoe Leonard, Josephine Meckseper, Marilyn Minter, Marlie Mul, Golnaz Payani, Francoise Quardon, Amanda Ross-Ho, Niki de Saint Phalle, Dorothea Tanning, Marnie Weber, Pae White.
Photo : Marnie Weber, The Lily Pond, 2008, collages sur photographie, 104 x 129 cm – 40 15/16 x 50 25/32 inches
Terres de Femmes
Exposition du 1er décembre au 12 janvier 2019
Praz-Delavallade
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Traversée des apparences à la Friche de la Belle de Mai
Ouverture à l’Unesco de l’exposition : The Majlis – Cultures in Dialogue
Bernard Buffet et Jean Couty : Parcours croisés au Musée Jean Couty
Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais
Génération 40 : Les jeunes et la guerre au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
1914-1918 la Grande Collecte aux Archives nationales
Exposition Exotic Taste of Europe au Jardin des Plantes
Jean-Michel Basquiat – Tokyo 1983 by Yutaka Sakano
L’exposition Martine Franck – Une rétrospective, inaugure la nouvelle adresse de la Fondation HCB
2018 : l’année du premier contact à Lavardens
Exposition : A l’Est la Guerre Sans Fin 1918-1923 au Musée de l’Armée
Vasarely Plasticien : Exposition d’oeuvres inédites de Victor Vasarely
Le réseau des musées Corse : Saison 2018-2019