Ségolène Royal “Au moment où la parole des femmes se libère enfin, beaucoup d’entre elles m’ont demandé de m’exprimer sur ce qu’une femme en politique subit en silence.“
Ségolène Royal dans “Ce que je peux enfin vous dire” (Éd. Fayard), se livre à un réquisitoire contre le monde politique machiste qui l’a fait souffrir, mais pas seulement.
Dans le classement des meilleures ventes de la Fnac, publié par «Le Point», l’ouvrage qui en est à sa deuxième semaine en librairie, s’est installé dans le peleton de tête, derrière le Goncourt «Nos enfants après eux» de Nicolas Mathieu, «Le lambeau», de Philippe Lançon, prix Femina et le dernier Maxime Chattam «Le Signal».
Personne n’est épargné : ni ses amis du PS, ni François Hollande. Elle s’est aussi transformée en opposante à Emmanuel Macron. Ségolène Royal règle ses comptes.
“Au moment où la parole des femmes se libère enfin, beaucoup d’entre elles m’ont demandé de m’exprimer sur ce qu’une femme en politique subit en silence. Et de plus en plus d’hommes me disent : parlez pour nos filles, nos compagnes, nos sœurs. Je me suis donc accordé ce droit de dire, et ce droit est vite devenu un devoir. La raison du silence des femmes, c’est la peur de l’humiliation. Ce fut difficile, et parfois douloureux d’écrire, car il a fallu que je revive des épreuves que j’avais rangées dans ma mémoire frigorifiée.
Mais, m’a-t-on dit, ayant été la première femme de l’histoire de France à accéder au second tour de l’élection présidentielle, vous deviez prendre la parole pour faire avancer la cause des femmes et poser des repères. Et en plus, j’ai appris de ma longue expérience des combats écologiques la ressemblance entre les violences faites aux femmes et celles faites à la nature, avec des prédateurs qui maltraitent, salissent, exploitent, trop souvent en toute impunité. Le même vocabulaire. La même loi du silence. C’est donc pour accélérer l’action que j’ai décidé de faire entendre ma voix et celles qui n’ont pas pu se faire entendre.
Respect de la nature, respect des femmes : et s’il y avait là une réponse aux deux fléaux qui frappent aussi bien la planète que l’action politique, la déshumanisation et le déracinement ?” Ségolène Royal
Son combat pour la planète passe-t-il par la présidence de la République ? “Peut-être”, a-t-elle répondu le 11 novembre 2018 à Laurent Delahousse.
“Avez-vous définitivement décidé de ne pas devenir un jour présidente de la République ? Oui ou non ?“, demandait Laurent Delahousse à Ségolène Royal, invitée sur le plateau du magazine “20h30 le dimanche“.
“Je ne me pose pas la question. Ça vous paraît peut-être étrange, mais je ne me pose pas la question parce que, aujourd’hui, je suis ambassadrice pour les pôles” “Je vais vous répondre de la façon la plus précise. C’est que le combat de ma vie est aujourd’hui plus que jamais le combat pour la protection de la planète” conclut-elle.
A lire aussi sur France Culture : Billet politique : ce que je peux enfin vous dire par Frédéric Says
- Broché: 292 pages
- Editeur : Fayard
- Collection : Documents
- Langue : Français
- ISBN-10: 2213706026
- ISBN-13: 978-2213706023
A voir aussi sur artsixMic :
La nuit des temps : Le manuscrit original pour la première fois reproduit
Woodstock, three days of peace and music
Alexandra Pope, Sjanie Hugo Wurlitz : Magie du cycle féminin
Michelle Obama : l’odyssée d’une petite fille d’un quartier populaire de Chicago
Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu Prix Goncourt 2018
Bruce Dickinson séance de dédicaces à la Fnac Champs-Elysées
Johnny Hallyday : Main basse sur Johnny
Hélène Fincker : Franka – Mrs Gold aux éditions Balland
Wansee, la conférence qui a organisé l’holocauste
Bécassine Baby-Sitter revient le 3 octobre en librairie pour une nouvelle aventure
Cookie Kalkair : Pénis de table aux Editions Steinkis
Elliott Erwitt : Elliott Erwitt’s Scotland
Célestin Robaglia : Promets-moi d’être heureux
Ivory Honey by Barbara Polla chez New River Press
Noire n’est pas mon métier : Racisme et Sexisme dans le cinéma !
Contre-culture: Chroniques de Jean Rouzaud
Monique Ilboudo : Si loin de ma vie aux Editions Le Serpent à Plumes
Strip-tease d’Emma Subiaco aux Editions du Long Bec
Martin Luther King Jr : Le Rêve Assassiné aux éditions Editions 21g