Clémence Massart nous offre des tranches de vie, hilarantes, émouvantes, témoignage de ces temps d’avant la pilule, la loi Veil et surtout d’avant 68.
Lorsque ce spectacle a été créé en juillet 1995 au Théâtre des Carmes d’Avignon, j’étais loin de penser pouvoir le rejouer 23 ans après. Puis, à la lumière de la nouvelle « parole libérée des femmes » (et de ses dérives…!), l’occasion m’est donnée aujourd’hui de rejouer ces lettres des années 50/60. En effet, elles résonnent singulièrement. Écrites au crayon ou au stylo bic, leur langage paraît vieillot, désuet, voire kitch, mais ce n’est que la forme qui a changé, ou la manière, car aujourd’hui, leurs questions, leurs confessions et leurs aveux demeurent les mêmes. Finalement, pour ce qui est des ignorances et des inquiétudes en matière « d’amour », et… de la « carrière » qu’il induit, peu de choses ont changé. Et ces lettres, témoignage d’une période révolue, en sont encore plus touchantes et plus drôles. Note d’intention de Clémence Massart, l’auteure.
L’histoire : Jeunes filles, femmes mûres, vieilles dames, toutes les générations se sont adressées aux courriers du cœur des magazines féminins dans les années 50/60. Clémence Massart s’empare de ces lettres et nous offre des tranches de vie, hilarantes, émouvantes, témoignage de ces temps d’avant la pilule, la loi Veil et surtout d’avant 68. Mais pour ce qui est des ignorances et des inquiétudes en matière « d’amour », peu de choses ont changé. Et ces lettres, venant d’une époque révolue, n’en sont que plus touchantes et plus drôles.
Mise en scène de Philippe Caubère
Tous les vendredis soir, le Lucernaire vous donne rendez-vous pour prolonger votre expérience de spectateur autour d’un verre. Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 18 janvier 2019 à l’issue de la représentation, avec la participation de Philippe Caubère.
Que Je t’Aime ! Courrier du Coeur de et avec Clémence Massart
Du 12 décembre au 9 février 2019
Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Quoi de neuf Dolto ? de Martine Fontanille
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig
Opéracting présente Pomme d’Api de Jacques Offenbach
le Cirque Éloize est au Théâtre Le 13ème Art
La Marche des Dinosaures en janvier à l’AccorHotels Arena
zOrozora : HOMOCORDUS au Théâtre Trévise
la compagnie Décal’Comédies présente Les 3 Mousquetaires à la Comédie Saint Michel
Ervart où les derniers jours de Frédéric Nietzsche au Théâtre de la Croix-Rousse
Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas convient les Parisiens à une marche lente
Al Pacino seul sur scène pour la première fois au Théâtre de Paris
Un cycle Hommage à l’Acteur au Théâtre de Vienne
The Fashion Freak Show by Jean Paul Gaultier at the Folies Bergère