Eloge de l’oisiveté au temps du management agressif et du chômage de masse, Au-delà de la Z, c’est l’échappée belle d’une génération, libre et fantasque, que Manolo Mylonas est allé saisir dans de drôles de décors.
La Capsule, lieu de résidence Photo créé par la Ville du Bourget présente jusqu’au 29 décembre 2018 le travail photographique de Manolo Mylonas intitulé “Au-delà de la Z”
La génération Z, c’est la génération des jeunes gens nés depuis le début du 21ème siècle. Les plus vieux fêtent, cette année, leur dix-huitième anniversaire. Que fait-on, quand on a 18 ans, aujourd’hui, dans le Grand Paris et que l’on veut célébrer sa jeunesse, en dehors des clous, au delà des zébras ?
Dans la continuité de sa série Tous les jours dimanche !, Manolo Mylonas propose, avec cette exposition, des photographies de jeunes adultes, arrachant leur liberté au béton, à Paris et en banlieue nord, avec l’aisance tranquille, la gourmandise, l’insouciance et la fantaisie propres au Bel Âge. Les photographies sont réalisées en Seine-Saint-Denis et dans ses alentours, un département dont la population est la plus jeune de France, pleine de fierté, d’audace et d’insolence.
Que ce soit au cœur de « sites de rencontres urbaines » (comme il aime à les appeler lui-même) où ils dansent furieusement, célébrant la vie et la sensualité, ou dans des friches péri urbaines, ou au bord du canal, ou dans la circulation, ou dans la rue, ou sous les arbres, le photographe saisit ces petits moments de bonheur, d’intimité urbaine, volés à la ville, dans la vie de ces « presque adultes mais pas tout à fait ». Il nous les montre, croquant la vie, bravant les interdits, faisant la grisante expérience initiatique de l’autonomie, dans les marges du Grand Paris.
Manolo Mylonas : Au-delà de la Z
Exposition jusqu’au 29 décembre 2018
La Capsule, Centre culturel André Malraux
10, avenue Francis de Pressensé
93350 Le Bourget
A voir aussi sur artsixMic :
Aliénor de Cellès : Bibis et Compagnie chez Johanna Braitbart
Boris Wilensky : Hurban / Nude à la galerie Deux6
Anny Duperey : Les photos d’Anny à la VOZ’Galerie
Mark Jenkins : BRD SHT à la Danysz gallery
Voyager avec d’autres : le regard de JR sur les transports en commun
Lancement de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain avec l’exposition 96
Fernando Costa et la DS 3 CROSSBACK
6 artistes pour célébrer l’art contemporain et le parking du Royal-Hamilius
Les bonbons de Laurence Jenkell sont à Broadway
Eric Schmitt et Philippe Gronon dans Complément d’objet direct
Le bateau atelier de Titouan Lamazou au musée du quai Branly
Bonne Anniversaire Suzanne Tarasieve !