Le prix Goncourt 2018 a été attribué aujourd’hui à Nicolas Mathieu pour “Leurs enfants après eux” aux éditions Actes Sud. Un roman sur des adolescents saisis pendant des instants de vie durant quatre étés, dans un bassin sidérurgique privé d’avenir.
“J’ai passé 18 mois enfermé dans une pièce seul et là je suis tout d’un coup comme un lapin devant les phares d’une voiture“, a commenté Nicolas Mathieu devant une nuée de micros au restaurant Drouant. Nicolas Mathieu, il vit à Nancy et partage son temps entre l’écriture et le salariat. Il vient de recevoir le prix Goncourt pour son livre “Leurs enfants après eux” aux éditions Actes Sud. “Ce prix va changer forcément ma vie. Je pense à mon fils Oscar. Dans ces cas là on revient aux fondamentaux, je pense à ma famille, mes parents, la ville ou je suis né [Epinal, ndlr], aux gens dont je parle dans le livre. Tout ça, ça remonte”, a-t-il ajouté. Un roman plus qu’original sur des adolescents saisis sur le vif pendant quatre étés avant l’an 2000, dans un bassin sidérurgique privé d’avenir. Arrivé une demi-heure après l’annonce du prix Goncourt au restaurant Drouant et escorté par Bernard Pivot, l’heureux lauréat ne pouvait cacher son émotion. “Je pense à mon fils Oscar. Dans ces cas là on revient aux fondamentaux, je pense à ma famille, mes parents, la ville ou je suis né, aux gens dont je parle dans le livre. Tout ça, ça remonte”, a-t-il déclaré. “Leurs enfants après eux” qui est le deuxième livre de Nicolas Mathieu, 40 ans.
L’histoire : Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.
- Broché: 425 pages
- Editeur : Actes Sud
- Collection : ROMANS, NOUVELL
- Langue : Français
- ISBN-10: 2330108710
- ISBN-13: 978-2330108717
A voir aussi sur artsixMic :
Bruce Dickinson séance de dédicaces à la Fnac Champs-Elysées
Johnny Hallyday : Main basse sur Johnny
Hélène Fincker : Franka – Mrs Gold aux éditions Balland
Wansee, la conférence qui a organisé l’holocauste
Bécassine Baby-Sitter revient le 3 octobre en librairie pour une nouvelle aventure
Cookie Kalkair : Pénis de table aux Editions Steinkis
Elliott Erwitt : Elliott Erwitt’s Scotland
Célestin Robaglia : Promets-moi d’être heureux
Ivory Honey by Barbara Polla chez New River Press
Noire n’est pas mon métier : Racisme et Sexisme dans le cinéma !
Contre-culture: Chroniques de Jean Rouzaud
Monique Ilboudo : Si loin de ma vie aux Editions Le Serpent à Plumes
Strip-tease d’Emma Subiaco aux Editions du Long Bec
Martin Luther King Jr : Le Rêve Assassiné aux éditions Editions 21g