Abdul Rahman Katanani présente une extraction puissante de la forêt, des troncs habillés eux aussi de fil de fer barbelé, et une ronde d’enfants courant autour de la clairière du stand.
Au Carreau du Temple, Abdul Rahman Katanani présente en solo, du 18 Octobre au 21 Octobre 2018, une extraction puissante de la forêt, des troncs habillés eux aussi de fil de fer barbelé, et une ronde d’enfants courant autour de la clairière du stand. Des enfants habillés de vêtements de tôle, la tôle de bidons d’essence trouée par les balles du fusil de Katanani dans un geste artistique qui évoque les tirs de Niki de Saint Phalle, un geste hautement symbolique de transformation du monde.
Franco-palestinien Abdul Rahman Katanani est connu pour son travail avec les matériaux du quotidien du camp de Sabra au Liban où il est né : la tôle ondulée, le fil de fer barbelé, le bois. Mais Abdul Rahman Katanani travaille aussi dans la nature, ou mieux dit : avec la nature. Lors de sa résidence « Vent des Forêts » en 2017, l’artiste a choisi un grand arbre en plein cœur de la forêt de la Meuse et y a accroché des champignons parasites en fil de fer barbelé. L’artiste s’attendait à ce que la nature, co-créatrice de son œuvre, recouvre progressivement le fil de fer barbelé de mousse et de feuillages. Mais la nature est allée plus loin : elle a elle aussi choisi le même arbre comme cible, lors du violent orage qui secoua la forêt de la Meuse en septembre 2018 et l’arbre foudroyé ressemble désormais à un totem, à un manifeste, bras et poing tendus vers le ciel, au pied duquel son tronc élancé et ses branchages retournent déjà au sous-bois et à sa vie souterraine.
Abdul Rahman Katanani avait été primé en 2016 par la YIA Art Fair et l’un de ses célèbres Oliviers se retrouve en ouverture du catalogue 2018 – et, tout naturellement, dans sa Forêt mythique.
Photo : ©Vent des Forêts – Abdul Rahman Katanani
Abdul Rahman Katanani
Exposition du 18 Octobre au 21 Octobre 2018
Paris Contemporary Art Show
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Bonne Anniversaire Suzanne Tarasieve !
L’Institut Culturel Italien expose Gianni Berengo Gardin, l’un des maîtres de la photographie italienne
Fernando Botero : A Still Life Retrospective
Alexandra Mas : Mystic Lands chez Artifact
Vanities Gallery : Exposition collective sur le thème des Terres Rares
Marei Rei : Dis/-jointures au 16
Franck Bordas : Epreuves d’imprimeurs Estampes de l’Atelier à la BnF
Laure Prouvost : You Are My Petrol, My Drive, My Dream, My Exhaust
Compagnons : Deux expositions de photographies de Charlotte Dumas
Aux yeux des femmes rend hommage aux femmes qui ont fait le style de Marie Claire
la Fondation Giacometti donne carte blanche à Annette Messager
Rétrospective Abdulqader al Rais à l’Institut du monde arabe