Alexandra Mas “J’utilise mon corps et ma voix comme n’importe quel matière plastique . Je fait mes propres bodypaintings et je ne me soucie pas du résultat esthétique en soit car l’émotion prends le dessus“.
Après la présentation de son film Mystic Lands, en avant-première à Paris le 21 septembre à l’hôtel Montana, l’artiste plasticien Alexandra Mas vous donne rendez-vous à New York à la galerie Artifact du 10 au 28 octobre.
Lors de cette exposition, on découvrira ses deux courts métrages d’art réalisés sous la direction photographique de Marco Tassini : Mystic Lands et Atoum.
Atoum, créé en 2017 et inspiré d’un texte du Livre des Morts, interroge sur un possible eugénisme rampant dans notre société. Quant à Mystic Lands, il traite du thème de l’abandon : ce n’est pas pour rien que le socle murmuré de cette oeuvre soit une chanson archaïque roumaine car cela fait écho à son enfance en Transylvanie. Cette exposition présente aussi des dessins et des gravures de 1992 à aujourd’hui : s’ils montrent le talent et la sensibilité de l’artiste, ils sont surtout une clé essentielle dans la compréhension de son travail en général et de ses films en particulier, car on y découvre ses poèmes à l’encre de Chine dont celui que l’on entend dans Mystic Lands.
Alexandra Mas est une artiste complexe, à la personnalité singulière et attachante, qui puise sa force, tout comme sa fragilité, dans une histoire familiale aussi romanesque qu’authentique et captivante : héritière d’une lignée de princes et d’intellectuels russes, elle nait dans l’exil en Roumanie, où elle connaît une vie âpre et austère, sans frivolité ni superflu, rythmée par la recherche permanente de l’essentiel. Une personnalité et un caractère forgés par cette existence dure qui, si elle ne nourrit pas le corps, nourrit l’esprit, et, apporte avec une acuité singulière, une ouverture d’esprit encore jamais assouvie.
Son œuvre artistique est née de ses quêtes personnelles anciennes, profondes et récurrentes, qui se cachent dans ses films, et, au creux des pages de son manuscrit qu’elle a cousu de ses propres mains et rempli dès le début de sa carrière. Il est, pour la première fois, exposé afin de mieux comprendre l’artiste plasticien Alexandra Mas.
Séverine Hartenstein
“J’utilise mon corps et ma voix comme n’importe quel matière plastique . Je fait mes propres bodypaintings et je ne me soucie pas du résultat esthétique en soit car l’émotion prends le dessus” Alexandra Mas
Atum
Voir Atum
- Réalisateur : Marco Tassini
- Production : Mas Tassini Studio
- Texte original : Livre des Morts
- Voix : Alexandra Mas
- Montage/Son : Mandy Bazin
Mystic Lands
- Texte par Severine Hartenstein
- Réalisateur : Marco Tassini
- Production : Mas Tassini Studio
- Costumes : Antonio Grimaldi
- Accessoires : Les Fées Mouvementées
Artifact est au 84 orchard Street , New York NY 10002 – https://www.artifactnyc.netLe site d’Alexandra Mas : https://www.alexandramas.com/
Photo : Deux pages du manuscrit , poème repris dans Mystic Lands, 1998
A voir aussi sur artsixMic :
Alexandra Mas présente Vanitas Nostrum sur la Place Vendôme
Vanities Gallery : Exposition collective sur le thème des Terres Rares
Marei Rei : Dis/-jointures au 16
Franck Bordas : Epreuves d’imprimeurs Estampes de l’Atelier à la BnF
Laure Prouvost : You Are My Petrol, My Drive, My Dream, My Exhaust
Compagnons : Deux expositions de photographies de Charlotte Dumas
Aux yeux des femmes rend hommage aux femmes qui ont fait le style de Marie Claire
la Fondation Giacometti donne carte blanche à Annette Messager
Rétrospective Abdulqader al Rais à l’Institut du monde arabe
Inauguration du premier musée d’art privé de Roumanie : le MARe / Musée d’Art Récent
David Delaplace : Rappeurs et rappeuses en image à la Maison de la radio
STROKAR INSIDE : Evénement unique et disruptif sur 5000 m2
L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang
John Matos Crash – Full Circle – à la galerie Brugier- Rigail
L’Aquarium de Paris donne carte blanche à l’artiste japonais Aki Kuroda