L’oeuvre de Victor Vasarely est une véritable traversée du XXème siècle dans l’histoire de l’abstraction.
“Victor Vasarely fait-il partie de ces artistes qui font « la mode », des « bourreaux de la rétine » ou de ces « maîtres du trompe l’œil abstrait » ? Ces questions qui se posaient il y a plus de 50 ans sont toujours d’actualité aujourd’hui.” Pierre Vasarely – Président de la Fondation
Victor Vasarely (1906-1997) est l’un des plus grands artistes de l’art moderne. Son oeuvre est une véritable traversée du XXème siècle dans l’histoire de l’abstraction. Vasarely part en 1930 tenter sa chance à Paris, capitale des avant- gardes. Il gagne sa vie comme graphiste publicitaire. Ce second métier se révèle être une chance. En 1939, le jeune peintre fait la rencontre décisive de Denise René. À la Libération, il cofonde sa galerie, rue La Boétie. C’est le début d’un cycle d’expositions personnelles et collectives menant à un épisode historique : l’exposition « Le Mouvement » en 1955.
Les années 1960 lui apportent la consécration lors de l’exposition « The Responsive Eye » au MoMA de New York. Victor Vasarely est alors considéré comme le père de l’Op Art, abréviation qui qualifie ce nouvel art cinétique virtuel, d’art optique. Vasarely travaille à diffuser son art, à enrichir son style. Il lance les multiples et les intégrations architecturales. On lui doit le logo Renault, la façade du siège historique de RTL à Paris et maintes autres interventions dans l’espace public dans le monde.
A partir du 6 octobre 2018, la Fondation Vasarely ouvre ses trois salles de l’étage pour les consacrer à l’oeuvre du « père de l’op art ». A cette occasion, une salle nommée « Lucien Arkas » sera consacrée à l’exposition de douze oeuvres de ce collectionneur passionné par l’oeuvre de Victor Vasarely. Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales et de son projet utopique de la « cité polychrome du bonheur ».
Cette présentation didactique, avec près de 200 oeuvres et documents originaux, dans une scénographie adaptée, intègre les éléments fondamentaux du projet du plasticien français d’origine hongroise.
Phto : Zebra 1937 by Victor Vasarely
Vasarely Plasticien, Exposition d’oeuvres historiques et inédites de Victor Vasarely de 1930 à 1990
Exposition du 06 octobre 2018 au 30 décembre 2018
Fondation Vasarely
1 Avenue Marcel Pagnol
13100 Aix-en-Provence
A voir aussi sur artsixMic :
Le réseau des musées Corse : Saison 2018-2019
Nuit blanche au Palais de la Découverte et au Salon d’honneur du Grand Palais
la Nuit Verte s’installe à Floirac
La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines : Un lieu incontournable !
Le 14 septembre : 1ère édition nationale des Enfants du patrimoine
Bercy village une programmation gratuite haute en couleurs
Disneyland Paris participe pour la première fois aux Journées du Patrimoine
Alexandra Mas présente Vanitas Nostrum sur la Place Vendôme
Leboncoin imagine la Villa Extraordinaire
Roland et Sabrina Michaud : Voyageurs en quête de lumière
Erick Ifergan et Bernar Venet s’exposent au Château Saint-Martin et Spa