La Collectivité de Corse, a souhaité mettre en synergie, à travers le Réseau des Musées de Corse, les dix établissements labellisés « musées de France », les quatre sites archéologiques remarquables ainsi que le Fonds Régional d’Art Contemporain.
La Corse fait partie des destinations de vacances les plus prisées. Baptisée il y a plusieurs millénaires de cela « Kallisté », ce qui signifie en grec ancien « la plus belle », la Corse a toujours suscité beaucoup d’attrait, de passion et d’admiration tant auprès de ses habitants, que de ses visiteurs et a inspiré aussi de nombreux artistes. Mais au-delà de tous ces attraits la Corse propose d’ajouter une dimension culturelle au voyage. Pour la saison 2018-2019, le réseau des musées de Corse a décidé de continuer à parler, cette année encore, d’une seule voix en invitant à visiter ses établissements et ses sites archéologiques s’y rattachant, tout en permettant à chacun de mieux connaître la Corse, son histoire, et sa culture.
En initiant cette nouvelle approche à travers le réseau des musées, la Collectivité de Corse a souhaité fédérer les principaux établissements de l’île, afin de les promouvoir et de les ancrer plus fortement encore dans le paysage culturel et touristique insulaire et cela, autour de 10 structures muséales majeures de l’île, labellisées « musées de France » : le Musée d’Anthropologie de la Corse, le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, le Musée du Salon napoléonien, le Musée de Bastia-Palais des gouverneurs, le Musée de préhistoire corse et d’archéologie de Sartè et de l’Alta Rocca à Livia, le futur Musée archéologique de Mariana, le Musée Pasquale Paoli de Merusaglia, le Musée d’archéologie d’Aleria. Ce réseau compte également comme membres associés le Musée national de la Maison Bonaparte ainsi que le Fonds Régional d’Art Contemporain de Corse.
Pour la saison 2018-2019, le public pourra découvrir, en entrant dans ces musées, des pièces uniques d’archéologie à Livia, Sartè et Aleria où se tient une superbe exposition de statues monumentales dans le cadre du festival Aleria Antica ; des éléments d’ethnographie et d’anthropologie à Corti, avec une exposition sur les symboles, emblèmes et allégories de la Corse ; des collections prestigieuses à Bastia et, à Aiacciu avec des objets et œuvres d’art représentatifs de la famille impériale à la Maison Bonaparte ou au Musée Fesch, qui conserve le plus important et le plus cohérent des fonds d’art italien visibles en France après celui du Musée du Louvre. Enfin à Merusaglia, ce sont des documents historiques inestimables sur le Père de la Patrie Corse, Pascal Paoli, qui sont exposés.
Toutes les informations culturelles sur la Corse : https://www.isula.corsica/musees/
- Palais Fesch – Musée des Beaux-Arts
- Musée du Salon Napoléonien
- Musée national de la Maison Bonaparte
- Musée de Préhistoire corse et d’archéologie
- Site mégalithique de cauria
- Musée de l’Alta Rocca
- Site archéologique de cucuruzzu-capula
- Site antique d’aleria
- Musée d’archéologie d’Aleria
- Maison natale de Pasquale Paoli
- Site archéologique de mariana
- Musée de Bastia – Palais des Gouverneurs
- FRAC Corsica
- 14 Musée de la Corse – Jean-Charles Colonna
A voir aussi sur artsixMic :
Nuit blanche au Palais de la Découverte et au Salon d’honneur du Grand Palais
la Nuit Verte s’installe à Floirac
La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines : Un lieu incontournable !
Le 14 septembre : 1ère édition nationale des Enfants du patrimoine
Bercy village une programmation gratuite haute en couleurs
Disneyland Paris participe pour la première fois aux Journées du Patrimoine
Alexandra Mas présente Vanitas Nostrum sur la Place Vendôme
Leboncoin imagine la Villa Extraordinaire
Roland et Sabrina Michaud : Voyageurs en quête de lumière
Erick Ifergan et Bernar Venet s’exposent au Château Saint-Martin et Spa