Aux yeux des femmes raconte soixante ans d’images de mode sous l’œil de six grandes signatures féminines du monde de la photographie.
Parce que les images de mode racontent autant le vêtement que l’évolution des femmes dans notre société, Marie Claire a choisi la Fashion Week pour s’associer à la Mairie de Paris et célébrer six grandes photographes de mode qui ont collaboré avec le magazine. Pendant plus de soixante ans, ces photographes ont marqué plusieurs générations de lectrices en témoignant de leur époque et véhiculant le parti pris mode de Marie Claire. De Sarah Moon à Elina Kechicheva en passant par Marianne Chemetov, Betina du Toit, Sacha van Dorssen et Françoise Huguier, « Aux yeux des femmes » rend hommage à ces femmes qui ont fait le style de Marie Claire, libre et puissant par sa simplicité et sa vérité. L’exposition revient sur les instants symboliques qu’elles ont vécus avec Marie Claire et qui les ont marquées. Toutes différentes, mais toutes animées par le même désir de poser leur regard sur cette interprétation particulière de la femme et de la mode.
Aux yeux des femmes vous raconte soixante ans d’images de mode sous l’œil de six grandes signatures féminines du monde de la photographie.
“Son rapport singulier à la photographie de mode est une autre manière d’approcher l’histoire de Marie Claire. Au fil des décennies, sous l’impulsion de personnalités de talent, journalistes, stylistes, directeurs artistiques, le magazine fait appel à de nombreuses femmes photographes pour créer des séries de mode qui célèbrent une vision de la femme sereine, sensuelle et bienveillante. La signature de Marie Claire, en somme. Et surtout : des femmes-sujets.” Olivier Gabet Directeur des Arts Décoratifs Commissaire de l’exposition
Photo : Betina du Toit
Aux yeux des femmes
Exposition gratuite du 17 septembre au 6 octobre 2018
Salle des Tapisseries
Place de l’Hôtel-de-Ville
75004 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
la Fondation Giacometti donne carte blanche à Annette Messager
Rétrospective Abdulqader al Rais à l’Institut du monde arabe
Inauguration du premier musée d’art privé de Roumanie : le MARe / Musée d’Art Récent
David Delaplace : Rappeurs et rappeuses en image à la Maison de la radio
STROKAR INSIDE : Evénement unique et disruptif sur 5000 m2
L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang
John Matos Crash – Full Circle – à la galerie Brugier- Rigail
L’Aquarium de Paris donne carte blanche à l’artiste japonais Aki Kuroda
Au Bord Des Mondes à la galerie Le Serpent Vert
Sebastian Copeland : De Pôle En Pôle – Un Monde qui Disparaît
Françoise Carrasco : Au train où va la vie, une rétrospective
Florence Chevallier : Les fleurs, le chien et les pêcheurs