La rétrospective retrace le travail d’Abdulqader al Rais depuis les années 1960 et le début de sa carrière au Koweït jusqu’aux dernières toiles réalisées spécifiquement pour l’exposition.
Abdulqader al Rais est né à Dubaï en 1951, il est l’un des pionniers de l’art contemporain arabe. A travers plus de 50 œuvres, l’exposition retrace le travail d’Abdulqader al Rais depuis les années 1960 et le début de sa carrière au Koweït jusqu’aux dernières toiles réalisées spécifiquement pour l’exposition. Elle permet ainsi de découvrir un artiste célébré aux Emirats arabes unis comme un peintre majeur. Elle rend compte de l’évolution de son style, de la figuration à l’abstraction, et permet de prendre la mesure de ses recherches picturales. Celles d’un infatigable explorateur de motifs, de formes et de couleurs, dont la réinterprétation d’éléments typiques tels que la calligraphie a donné naissance à des œuvres parmi les plus iconiques des Emirats arabes unis et a fait école en influençant la nouvelle génération.
Témoin des profonds bouleversements qu’ont connu les Emirats depuis les années 1960, passant d’une économie basée sur la pêche à l’une des régions les plus riches et puissantes du monde, Abdulqader al Rais synthétise ces transformations en alliant héritage et modernité.
« Tout au long de ma carrière, j’ai souhaité promouvoir la scène créative des Emirats arabes unis, mettre en évidence notre riche culture, et partager mes œuvres avec le monde. En cette année Zayed, j’espère que cette rétrospective sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les valeurs d’unité, de tolérance et de diversité culturelle que le fondateur des Emirats arabes unis s’est toujours soucié de mettre en évidence à travers l’art. » Abdulqader al Rais
Après une interruption de plus de 10 ans de sa pratique picturale (1974-1986), le style d’Abdulqader al Rais évolue. Tout en poursuivant une approche réaliste de détails d’architecture vernaculaire (portes, fenêtres, maisons traditionnelles des Emirats), son travail se tourne vers l’abstraction, associant calligraphie et formes géométriques. Aujourd’hui, son travail synthétise l’ensemble de ses démarches picturales précédentes. Un programme de rencontres et conférences proposé par Dubaï Culture accompagne l’exposition.
Rétrospective Abdulqader al Rais
Exposition du 25 septembre au 21 octobre 2018
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V
75005 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Inauguration du premier musée d’art privé de Roumanie : le MARe / Musée d’Art Récent
David Delaplace : Rappeurs et rappeuses en image à la Maison de la radio
STROKAR INSIDE : Evénement unique et disruptif sur 5000 m2
L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang
John Matos Crash – Full Circle – à la galerie Brugier- Rigail
L’Aquarium de Paris donne carte blanche à l’artiste japonais Aki Kuroda
Au Bord Des Mondes à la galerie Le Serpent Vert
Sebastian Copeland : De Pôle En Pôle – Un Monde qui Disparaît
Françoise Carrasco : Au train où va la vie, une rétrospective
Florence Chevallier : Les fleurs, le chien et les pêcheurs
Le Jardin des sculptures de Bois-Guilbert accueille les œuvres de Patrick Roger
Thomas Chedeville déclare l’ouverture de la saison des rêves à la galerie Deux6
La Galerie Esther Woerdehoff présente The longer I look by Christian Vogt
Orsten Groom : EXOPULITAÏ – Ceux qui vivent à l’extérieur des portes
Stephanie Gilmore by Kelly Cestari
Fred Ebami présente deux belles expositions à l’automne 2018
Peter Stämpfli : Stämpfli Pop (1963-1964) à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois