” L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang “ plus qu’un dialogue entre deux artistes, c’est aussi une réflexion sur les nouveaux enjeux artistiques, culturels et politiques.
Né d’un père, menuisier ébéniste, Francis Guyot apprendra très vite l’amour du bois, celui des formes et des volumes. C’est cette générosité que cet artiste transmet aujourd’hui à travers ses sculptures, générosité qu’il a prodigué de nombreuses années à travers un autre métier : la médecine.
Talentueux calligraphe et véritable génie des mathématiques, Wei Ligang se consacre entièrement à la calligraphie après l’obtention de son diplôme en 1985 et devient professeur de calligraphie à Taiyuan en 1988. Puis il décide de s’adonner davantage à la peinture sans jamais perdre le lien avec la pratique calligraphique qui influence considérablement son art.
« L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang » est plus qu’un dialogue entre deux artistes. Dans cette exposition, Francis Guyot a travaillé autour du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus. Wei Ligang y expose pour la première fois des œuvres en résonance avec celles de son confrère.
Du dialogue entre ces deux artistes – temps fort qui symbolise les alliances existantes tant dans le monde des arts, qu’entre la Chine et la France – c’est aussi une réflexion sur les nouveaux enjeux artistiques, culturels et politiques. Ce dialogue entre deux artistes est aussi un dialogue entre deux pays – la France et la Chine – avec la présence de nombreux représentants venus de Chine, où se situe le centre d’art Yishun.
Sous le haut patronage de Monsieur le premier ministre Jean-Pierre Raffarin, cet événement permet des échanges différents et favorise une rencontre politique autour de l’art et de la culture.
D’un dialogue entre deux artistes à un dialogue de professionnels, d’une collaboration entre les artistes avec des grands centres d’art, cette exposition est résolument tournée vers l’avenir. Un avenir tourné vers le bonheur tel Sisyphe qui trouve le sien dans l’accomplissement de la tâche qu’il entreprend et non dans la signification de cette tâche. Véronique Grange-Spahis
Commissariat : Laurent Bellin et Li Chenlu / Production : Yang Yang
Photo : Wei Ligang
L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang
Exposition du 12 au 14 septembre 2018
Espace Thorigny
4 Place de Thorigny
75003 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
John Matos Crash – Full Circle – à la galerie Brugier- Rigail
L’Aquarium de Paris donne carte blanche à l’artiste japonais Aki Kuroda
Au Bord Des Mondes à la galerie Le Serpent Vert
Sebastian Copeland : De Pôle En Pôle – Un Monde qui Disparaît
Françoise Carrasco : Au train où va la vie, une rétrospective
Florence Chevallier : Les fleurs, le chien et les pêcheurs
Le Jardin des sculptures de Bois-Guilbert accueille les œuvres de Patrick Roger
Thomas Chedeville déclare l’ouverture de la saison des rêves à la galerie Deux6
La Galerie Esther Woerdehoff présente The longer I look by Christian Vogt
Orsten Groom : EXOPULITAÏ – Ceux qui vivent à l’extérieur des portes
Stephanie Gilmore by Kelly Cestari
Fred Ebami présente deux belles expositions à l’automne 2018
Peter Stämpfli : Stämpfli Pop (1963-1964) à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois