l’Aquarium de Paris s’ouvre de nouveau à l’art contemporain, en invitant l’artiste japonais Aki Kuroda à créer son propre parcours d’exposition.
Cette année, célébrant “Japonisme 2018” et mettant en avant ses liens avec la culture nipponne, l’Aquarium de Paris, dans le cadre de son exposition « Japon ! » a invité l’artiste japonais Aki Kuroda à créer son propre parcours d’exposition. « Aquacity » est le nom de ce parcours artistique, qui sera déployé du du 13 septembre au 11 novembre 2018 sur les 3500 m2 de l’institution.
L’architecture de l’Aquarium de Paris offre aux visiteurs de parcourir les entrailles d’une grotte sous-marine onirique, où la recherche artistique d’Aki Kuroda se confronte à la réalité du monde océanique. Aux origines du vivant, était en effet la mer. Des millions d’années plus tard, elle est toujours quintessentielle à l’équilibre de la planète. Aki Kuroda le sait plus que quiconque, lui qui vient d’un archipel où la mer est à la fois objet de fascination et de terreur, mais aussi et surtout nourricière.
A travers cette exposition cosmique et aquatique, Aki Kuroda nous incite à porter sur notre univers quotidien un regard plus sensible ; une autre approche pour prendre conscience de la beauté et de la fragilité de l’environnement marin.
Aki Kuroda, originaire de Kyoto, vit à Paris depuis les années 70, il est l’une des incarnations contemporaines de la relation historique entre le Japon et la France, du brassage des cultures entre Orient et Occident. Le visiteur plonge dans le célèbre “jardin cosmique” d’Aki Kuroda. Composée de matériaux, de vidéos, de peintures et de sculptures inédites, “Aquacity” est un ensemble protéiforme de performances et d’installations qui forment une création originale et poétique où la Nature, l’altérité, le voyage, la temporalité et la place de l’homme dans l’univers imprègnent chacune des œuvres.
Photo : ©Aki Kuroda
Japon ! – Aki Kuroda : Aquacity
Exposition du 13 septembre au 11 novembre 2018
L’Aquarium de Paris
5, avenue Albert de Mun
75016 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Au Bord Des Mondes à la galerie Le Serpent Vert
Sebastian Copeland : De Pôle En Pôle – Un Monde qui Disparaît
Françoise Carrasco : Au train où va la vie, une rétrospective
Florence Chevallier : Les fleurs, le chien et les pêcheurs
Le Jardin des sculptures de Bois-Guilbert accueille les œuvres de Patrick Roger
Thomas Chedeville déclare l’ouverture de la saison des rêves à la galerie Deux6
La Galerie Esther Woerdehoff présente The longer I look by Christian Vogt
Orsten Groom : EXOPULITAÏ – Ceux qui vivent à l’extérieur des portes
Stephanie Gilmore by Kelly Cestari
Fred Ebami présente deux belles expositions à l’automne 2018
Peter Stämpfli : Stämpfli Pop (1963-1964) à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois