Coupe du Monde de football 2018 : L’impact de la compétition sur le quotidien des Français

0
2117
Coupe du Monde de football 2018
Coupe du Monde de football 2018

A quelques jours du début de la Coupe du Monde de football en Russie, “un sondage tour d’horizon” sur l’engouement que suscite cet événement !

Si la Coupe du monde de football 2018 aura un impact «très limité» pour l’économie russe, selon l’agence Moody’s, avec des bénéfices inégalement répartis sur le territoire :«Nous voyons un impact économique très limité au niveau national étant donné la durée limitée de la Coupe du monde et la très grande taille de l’économie du pays», indiquent les analystes de l’agence d’évaluation financière. «Alors que la poussée supplémentaire du tourisme profitera aux comptes extérieurs déjà sains de la Russie, le soutien supplémentaire sera probablement de courte durée». En France, Harris interactive vient de publier un sondage sur “l’impact de la Coupe du Monde de football 2018 sur le quotidien des Français “, pour identifier et mesurer les éventuels changements d’habitudes sur leurs achats et leur consommation pendant la Coupe du Monde de football 2018.

Alors qu’un Français sur trois se déclare intéressé par le football en général, à ce jour un Français sur deux a l’intention de suivre la Coupe du Monde de football qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. A noter, que ce score est encore plus fort auprès des hommes (61% d’entre eux ont l’intention de suivre la Coupe du Monde) et auprès des moins de 35 ans (64%). Les Français qui vont suivre la Coupe du Monde ont un état d’esprit positif à un mois de l’évènement. Ils sont pour la grande majorité curieux (35%), associent cet événement à la notion de plaisir (41%) et se déclarent enthousiastes (33%) . Parmi ceux qui vont suivre la Coupe du Monde de football 2018, 19% envisagent d’acheter une nouvelle TV pour suivre les matchs.

Cet événement les inciterait également à réaliser des paris sportifs en lien avec la Coupe du Monde de football, des paris gratuits comme payants … ! Dans le détail, auprès de ceux qui ont l’intention de suivre la Coupe du Monde : 36%* envisagent de faire des pronostics entre amis ou entre collègues et 31%* des paris sportifs en ligne. Maillots de foot (16%), ballons de foot (11%) et T-shirt, polo, sweat (11%) seront les produits en lien avec la Coupe du Monde les plus achetés par ceux qui suivront l’événement.

Durant cette Coupe du Monde les Français ayant l’intention de suivre l’évènement envisagent également de solliciter des services de livraison. Par rapport à leurs habitudes le reste de l’année ils envisagent ainsi :

  • Pour 16%, de davantage emporter des repas de fast-food pour les manger chez eux
  • Pour 16%, de davantage utiliser des services de livraison de plats à domicile
  • Pour 14%, de davantage se faire livrer des repas de fast-food

De plus, à l’occasion de cette Coupe du Monde :

  • 25% déclarent qu’ils consommeront davantage de produits apéritifs
  • 21%* déclarent qu’ils consommeront davantage de bière
  • 21% déclarent qu’ils consommeront davantage de pizzas

Un événement destiné à être commenté et partagé !

Par rapport à leurs habitudes le reste de l’année, les Français déclarent vouloir davantage échanger, commenter et partager à l’occasion de la Coupe du Monde.
Ainsi, ils seront :

  • 19% à davantage discuter ou poster des commentaires, photos, vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)
  • 18% à davantage discuter ou poster des commentaires, photos, vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)
  • 13% à davantage jouer à des jeux vidéo.

* question posée uniquement aux Français âgés de 18 ans et plus.

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 15 au 16 mai 2018, auprès d’un échantillon de 1040 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, région et catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé(e).

Photo : Document Harris Interactive