Thomas Pesquet, 37 ans, est le plus jeune astronaute français à s’être envolé pour une mission de 6 mois dans l’espace.
Produit par La Vingt-Cinquième Heure, le long-métrage 16 levers de soleil sera présenté comme film de clôture du Doc Day, la journée consacrée au documentaire par le Marché du Film du Festival de Cannes. Pour l’évènement, Thomas Pesquet est invité à ouvrir cette journée de projections et de conférences par une intervention sur son aventure spatiale et les conditions de ce tournage exceptionnel.
16 levers de soleil s’inscrit dans un projet multi-formats autour de la mission de Thomas Pesquet qui inclut deux documentaires TV, un film IMAX, deux films pour planétariums et un des projets les plus ambitieux présenté à Cannes : l’expérience VR : Dans la peau de Thomas Pesquet.
Cette expérience de 2×15 minutes est le premier film tourné dans l’espace en réalité virtuelle 360° donnant au spectateur l’opportunité unique d’enfiler la combinaison d’un astronaute, de décoller pour l’espace et d’accompagner Thomas Pesquet lors de sa sortie extravéhiculaire.
Ce film réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen et coproduit avec France Télévisions, ProspectTV et DV Group, sera présenté pendant le Festival au sein du pavillon HP, l’un des partenaires du film, ainsi que sur le stand UniFrance. En parallèle, CosmoRider, une adaptation de 5 minutes du film sera disponible pour fauteuil VR dynamique.
Le synopsis
Thomas Pesquet, 37 ans, est le plus jeune astronaute français à s’être envolé pour une mission de 6 mois dans l’espace. A ses côtés, Oleg Novitskiy, 45 ans, le commandant de bord russe de la mission et l’américaine Peggy Whitson, 56 ans, la spationaute la plus expérimentée au monde.
Dans ses bagages, Thomas emporte une horloge atomique, pour mesurer le temps qui passe et tester la théorie de la relativité mais aussi son saxophone, pour jouer face à l’un des 16 levers de soleil quotidiens visibles depuis la coupole de l’ISS.
Jour après jour, depuis la station spatiale internationale, Thomas tient son journal de bord en images et nous livre ses sentiments sur l’expérience exceptionnelle qu’il vit : beauté et fragilité de la planète, place de l’homme dans l’univers, détails de ses expériences scientifiques, mais aussi ses réflexions plus personnelles qui montrent combien cette aventure va profondément le transformer.
Il nous fait aussi partager l’émotion intense ressentie lors de ces moments uniques : le décollage du vaisseau Soyouz, l’arrivée dans la station et l’instant où il franchit le hatch de l’ISS pour effectuer son premier “spacewalk” dans le vide du cosmos…
Le spectateur peut, pour la première fois au monde, vivre cette expérience extraordinaire en 6K et avoir le sentiment de partager pleinement le point de vue d’un astronaute, avec ses moments d’euphorie mais aussi ses doutes et ses angoisses existentielles. Il pourra ainsi se mettre à rêver de faire un jour lui aussi le voyage vers l’ISS ou pourquoi pas… vers la Lune ou vers Mars.
Le Marché du Film : http://www.marchedufilm.com/fr/doc-corner/home
La page facebook de 16 levers de soleil : https://www.facebook.com/16leversdesoleil/
A voir aussi sur artsixMic :
Vivez le Festival de Cannes à Paris au Gaumont Opéra
Cannes Soundtrack : Les Compositeurs de Musique de Film en compétition officielle au Festival de Cannes
l’Institut français soutient 23 films en sélection à Cannes
Claudia Tagbo dans Le temps des égarés
Comme des garçons de Julien Hallard
La 9e édition de Series Mania se projette dans les Hauts-De-France
Festival de Cannes : Annonce de la Sélection officielle 2018