Quel regard l’Europe doit-elle porter sur les « migrants » ? L’hospitalité peut-elle rester un devoir humanitaire, un principe juridique régulateur des mobilités humaines ?
L’Europe a toujours été une terre de migrations, par la volonté d’hommes et de femmes mais surtout à cause de conflits, de déplacement de frontières. Au XIXe siècle, elle devient une terre d’émigration vers le Nouveau Monde, au siècle suivant une terre d’immigration du fait de la décolonisation et des besoins en main d’œuvre de l’industrie.
Aujourd’hui, l’arrivée massive de « migrants » – terme à utiliser avec précaution – est, pour l’Europe, un défi majeur. L’Europe a favorisé la mobilité interne (les accords de Schengen) mais, sous la pression de la crise économique, des populismes, de l’affirmation d’une souveraineté nationale et identitaire par certains Etats, elle érige des barrières contre l’extérieur. Quel regard l’Europe doit-elle porter sur les « migrants » ? L’hospitalité peut-elle rester un devoir humanitaire, un principe juridique régulateur des mobilités humaines ?
Pour en débattre, l’Atelier de rencontres reçoit, mercredi 16 mai à 18h30, Xavier Emmanuelli, médecin, cofondateur de Médecins sans frontières, fondateur du SAMU social de la Ville de Paris, ancien Secrétaire d’Etat à l’action humanitaire d’urgence et Marc Mézard, physicien, auteur d’une tribune « Non, les migrants ne sont pas un fardeau », publiée dans Libération (13 juillet 2015).
“Migrants”, changer de regard
Avec Xavier Emmanuelli et Marc Mézard
Le mercredi 16 mai à 18h30
EnsAD (Amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm – 75005 Paris
Entrée libre.
A voir aussi sur artsixMic :
Premier colloque international consacré à Serge Gainsbourg
Figures de Femmes Totem des Outre-Mer
20ème édition du festival Des Calanques et Des Bulles
Tropisme : Saison 0 au cœur de la Cité Créative de Montpellier Méditerranée Métropole
L’Institut d’Esthétique vous ouvre ses portes pour le festival Do Disturb
Richard Leydier présente Chambres d’Amour à la Littorale #7