C’est l’amour de la Jamaïque et des rythmes caribéens qui a rapproché Sting et Shaggy et la mise en oeuvre de leur album 44/876.
A eux deux, Sting et Shaggy ont vendu plus de 350 millions d’albums à travers le monde. Mais, cette nouvelle collaboration fructueuse dans un style reggae qui vise un public pop en à déranger certains. Sting est sous le coup des critiques à cause de ce nouvel album 44/876 inspiré des rythmes jamaïcains, et qu’il vient de sortir avec Shaggy, le célèbre chanteur jamaïcain. Bien que le duo entretienne une véritable amitié, comme Sting l’a expliqué à la BBC, certains ont accusé l’ancien leader du groupe Police d’appropriation culturelle, à savoir utiliser des éléments d’une culture qui n’est pas la sienne. «Je trouve que c’est une appellation très moche», a expliqué Sting au média britannique. “Le reggae a révolutionné le rock en mettant en avant le jeu de basse. Ainsi, les structures des chansons reposent sur cet instrument. C’est ce qui m’a attiré en tant que bassiste”. “Ayant grandi en écoutant la musique caribéenne, le calypso, le blue beat, le ska, tout cela m’était familier. Je pouvais donc instinctivement comprendre le reggae, qui n’est pas facile à jouer. Et c’est devenu une musique qui n’a jamais cessé de m’accompagner“, a-t-il confié à l’AFP. “En Jamaïque, The Police a été la passerelle ayant permis au reggae d’être diffusé sur les grandes radios” ajoute Shaggy.
Le duo s’est rencontré à Los Angeles pendant l’été 2017. C’est l’amour de la Jamaïque et des rythmes caribéens qui a rapproché les deux musiciens. 44/876 est une référence aux indicatifs téléphoniques de leur pays d’origine, à savoir le 44 pour la Grande Bretagne et 876, celui que l’on compose pour joindre l’île des Caraïbes.
Sting et Shaggy se produiront dans plusieurs festivals cet été, notamment au Fnac Live à Paris le 6 juillet et aux Arènes de Nîmes le 17 juillet. Un concert unique avec une offre spéciale est aussi prévu le 10 juillet à la Terrasse du Palais des Festivals de Cannes, avec vue à la fois sur le port, sur la vieille ville et sur la Croisette. 44/876 sera dans les bacs dès aujourd’hui, le 20 avril 2018.
- Label: Interscope Records
- ASIN : B079ZT1V66
A voir aussi sur artsixMic :
Thomas Bramerie : Side Stories chez Jazzeleven
Kimberose : Chapter One est dans les bacs
Trust : Dans Le Même Sang est dans les bacs
Arctic Monkeys : Tranquility Base Hotel et Casino is coming in May !
le Sziget Festival du 8 au 15 août pour une édition 2018 qui s’annonce des plus fameuses !
Slim Paul, Dead already en concert au Hasard ludique
Fabian Tharin un maxi quatre titres très Fosbury
Natalie Dessay – Michel Legrand : Between Yesterday and Tomorrow
NTM fête ses 30 ans avec Anthologie