Après Le Mal de Peau et Murekatete, Monique Ilboudo revient à la fiction avec Si loin de ma vie son nouveau roman.
“Si loin de ma vie” est le magnifique roman par lequel Monique Ilboudo revient à la fiction après Le Mal de Peau (Prix du Burkina-Faso) et Murekatete.
« Mon oncle, le chef, m’a un jour raconté une histoire incroyable. Lorsqu’on couche un poulet, qu’on lui pose un couteau sur le cou en lui disant : ne bouge pas, je vais au marché et au retour je t’égorgerai, le poulet ne bougera pas jusqu’au retour du marché et à sa mise à mort. Essayez, vous verrez. Moi, je ne suis pas un poulet. J’ai refusé de rester couché où le hasard m’a fait naître. »
Voici l’histoire de Jean-Philippe, Jeanphi, jeune homme d’Afrique, né à Ouabany. Jeanphi bravera le destin pour tracer sa route, quittant l’école, suivant le chemin des migrants livrés aux passeurs, échouant, repartant au combat. Obstiné, il brisera même le tabou du sexe en liant sa vie à celle d’un autre homme, un Blanc, qui pis est. Et puis, au fil des amitiés et des rencontres, il trouvera sa voie, jusqu’au dernier rendez-vous, celui que la violence fixe aux plus audacieux dès leur naissance peut-être.
Le nouveau roman de Monique Ilboudo “Si loin de ma vie” paraîtra le 3 mai 2018. Monique Ilboudo est née à Ouagadougou, BurkinaFaso, où elle vit. Avocate, militante des droits humains, elle poursuit son combat pour l’égalité des citoyens et la défense des femmes, tant par ses engagements politiques que par son écriture. Elle est l’auteur de nombreux essais qui ont contribué à lever des tabous liés aux traditions de son pays et plus largement de l’Afrique. Elle a été aussi ministre et ambassadrice. Elle sera à Genève à Genève à Genève à Genève, à l’occasion du Salon du Livre, du 25 au 29 avril 2018 et présente à à Paris les 2 et 3 mai.
- Broché: 160 pages
- Editeur : Le Serpent à Plumes
- Langue : Français
- ISBN-13: 979-1035610517
- ASIN: B079VRTWMT
A voir aussi sur artsixMic :
Strip-tease d’Emma Subiaco aux Editions du Long Bec
Martin Luther King Jr : Le Rêve Assassiné aux éditions Editions 21g
Karine Giebel et Une Murder Party à la librairie-Charlemagne
Edwy Plenel : La valeur de l’information aux éditions Don Quichotte
Éric Dupond-Morreti : Le Dictionnaire de ma vie aux éditions Kero
Isabelle Fromantin : Blouse blanche et poils de chien
Artistes Visuels Remarquables d’Aujourd’hui
Émilie Blachère : Une fleur sur les cadavres
Sylviane Agacinski : Le tiers-corps – Réflexions sur le don d’organes
Modèles vivants d’Eddie Armer aux éditions de Saxe
Constance Debré raconte dans Play boy sa découverte des amours féminines
Aimé Nouma : En vers et pour tous