Corps Sportifs : Le corps fascine. Gros, maigre, grand, petit, jeune ou vieux, masculin ou féminin, sain ou malade, il est aujourd’hui l’enjeu de la plupart des débats qui agitent notre société.
Du 14 avril au 16 septembre 2018, le Musée National du Sport propose un sujet central non seulement pour le sport mais également pour notre réalité contemporaine : le corps. Outil de perfectionnement depuis l’Antiquité, il est symboliquement le reflet d’un idéal cherchant à combler nos défaillances, nos faiblesses naturelles. Cette nouvelle exposition intitulée « Corps Sportifs » invite les visiteurs à s’interroger sur ce sujet fascinant, à la fois symbole de l’apparence et principal outil de la performance.
Le corps fascine. Gros, maigre, grand, petit, jeune ou vieux, masculin ou féminin, sain ou malade, il est aujourd’hui l’enjeu de la plupart des débats qui agitent notre société. Corps-plaisir, corps-travail, corpsimage, corps-malade… Il est le temple de l’apparence, il conserve et reflète chaque empreinte de la vie. La particularité de l’homo sportivus est d’évaluer ses capacités adaptatives, ses performances… qui sont avant tout une réponse à une demande qu’elle soit sportive, sociale, politique ou économique. Le culte du corps reflète cette norme sociale et physique de la société. Le corps lui-même symbolise ce qui donne concrètement à voir et à penser : l’Homme en chair et en os. Toutes les formes artistiques se sont logiquement emparées du sujet.
La représentation, l’image du sportif a toujours été un véritable sujet d’étude tant dans les arts plastiques que dans la littérature. Des exploits de l’athlète Milon de Crotone au VIe siècle av. JC., largement statufié, au plongeur de la tombe à caisson de Paestum ou au discobole de Myron au Ve siècle av. JC., aux œuvres publiques d’Arno Breker promues par les autorités nazies, aux images médiatiques d’aujourd’hui, le corps questionne à travers sa perception, son mouvement, son appréhension de l’espace. Le corps sportif doit, lui, répondre à l’exigence du spectacle, au sens large du terme, né- cessairement toujours plus éblouissant, mais aussi à celle aussi de sa perception dans la société.
Des vases antiques aux images médiatiques d’aujourd’hui, le corps questionne à travers son pouvoir, son mouvement, son appréhension de l’espace. Le corps sportif lui, doit répondre à l’exigence du spectacle, au sens large du terme, nécessairement toujours plus éblouissant, et à celle de sa perception dans la société. Réalisée avec l’appui de Georges Vigarello, grand spécialiste français du corps et de ses applications au sport, l’exposition « Corps Sportifs » dévoile les évolutions historiques et ses représentations : appareil de perfectionnement depuis des décennies, le corps est également le reflet d’un idéal cherchant à combler des défaillances, des faiblesses naturelles.
Sur 500 m2, cette exposition présente aux visiteurs plus de 150 objets, éclairants autant que variés, sur la manière dont le corps se dessine, s’évalue, se vit : instruments, livres, gravures, photos, statues, affiches, tenues, appareils de contrôle ou d’évaluation, engins de pilotage ou d’exploration seront au programme de ce voyage dans le temps, marqué par les possibilités sociales, techniques et technologiques offertes sur l’instant.
“Concevoir une exposition autour du corps sportif, c’est proposer aux visiteurs un ensemble d’objets, éclairants autant que variés, sur la manière dont ce même corps se représente, s’évalue, se vit : instruments, livres, gravures, photos, sculptures, affiches, tenues, appareils de contrôle ou d’évaluation, engins de pilotage ou d’exploration. C’est également considérer, et rappeler, qu’à chaque époque sportive existe une culture du corps qui lui est propre, ce qui exige d’en montrer le plus visuellement possible l’originalité. C’est encore distinguer les époques, chacune ayant des spécificités et des outils techniques ou technologiques en lien avec les possibilités offertes sur l’instant. Mais faire du corps sportif une exposition, c’est avant tout raconter une histoire passionnante, avec le plus d’exigence et de clarté possible, afin de transformer le simple discours scientifique en voyage dans le temps, en une expérience ludique et pédagogique forcément accessible à tous, afin de ré- pondre aux attentes des visiteurs du Musée National du Sport.” Marie GRASSE- Directrice générale du Musée National du Sport Conservatrice en chef du patrimoine
Corps Sportifs
Exposition du 14 avril au 16 septembre 2018
Musée National du Sport de Nice
Stade Allianz Riviera, Boulevard des Jardiniers
06200 Nice
A voir aussi sur artsixMic :
Le Pavillon Carré de Baudouin présente : Willy Ronis par Willy Ronis
La Cité de la Mer de Cherbourg : Programmation 2018
L’exposition CITYarts – Pieces For Peace – réunit 300 œuvres de jeunes du monde entier
L’Institut culturel italien présente : Les Archives Alinari et la syntaxe du Monde – Hommage à Italo Calvino
The Art Of The Brick : DC Super Heroes at La Villette
Biot présente l’exposition : Une Jarre des Jarres
Fondation Cartier pour l’art contemporain, A Beautiful Elsewhere in Shanghai
Abramović et Kapoor en Réalité Virtuelle à l’Art Basel de Hong Kong
Kelantan, splendeurs d’un sultanat : L’art de vivre en Malaisie
Les Nymphéas d’Olivier Debré : L’expérience de la couleur en grand format