On le voit au loin, immobile dans la campagne, tandis que derrière lui un sportif réussit un saut en Fosbury. Est-ce du lard ou du cochon ? C’est du Fabian Tharin.
Fabian Tharin est un chanteur iconoclaste suisse qui peut se rapprocher dans sa démarche artistique de Philippe Katerine chez nous. Son nouveau maxi Fosbury vient de sortir. Il se dit punk, mélangeant le hip hop, les boite à rythmes bricolées, la chanson totalement foutraque. Autant dire que Fabian Tharin qui a déjà sorti trois albums, dont le dernier s’appelait Swiss Rebel, vaut le détour pour les amateurs d’étrangeté. Il franchit un nouveau cap avec ce maxi quatre titres très conceptuels. Avec Fosbury, il promène son regard là où on ne le pose pas, évoque les choses les plus quotidiennes en choisissant un angle qui les rend surprenantes. La liste des titres est déjà une surprise : N’y Pense Plus, Ne va pas te faire foutre, l’Eternité, Y’avait de la lumière partout. « Dans la création, je suis fasciné par tout ce qui est transgressif. Mes idoles sont plutôt des punks. Et le propos a été de se dire : «Parle de toi, simplement.» Et je suis vraiment un rebelle en Suisse. Il y a un petit oxymore qui me fait marrer. Je suis un marin d’eau douce, un punk de salon. »
Fosbury fascine par son ton désenchanté, et ses bricolages d’où naissent des ritournelles qui deviennent des véritables punchlines pour l’auditeur. Toute le disque est ciselé pour faire rentrer les spectateurs dans une espèce de transe improbable et le faire réfléchir sur la vie moderne. Des formules courtes comme des mantras, des vieilles basses disco qui côtoient des synthés modulaires, voilà l’univers de ce musicien qui affirme trouver sa plénitude sur scène. Pour accompagner la sortie du disque, Fabian Tharin publie des vidéos en plan séquence. On le voit au loin, immobile dans la campagne, tandis que derrière lui un sportif réussit un saut en Fosbury. Est-ce du lard ou du cochon ? C’est du Fabian Tharin.
Fabian Tharin : https://www.facebook.com/FabianTharinMusic/
A voir aussi sur artsixMic :
Natalie Dessay – Michel Legrand : Between Yesterday and Tomorrow
NTM fête ses 30 ans avec Anthologie
la billetterie pour le concert des Rolling Stones à Marseille, le 12 mars sur vente-privee !
Eddy de Pretto : Cure est dans les bacs
Palatine dévoile le rock animal du Grand Paon de Nuit
Le MLAH Tour 2018 des Négresses Vertes
Une excellente année 2017 pour le Bureau Export : Plus de 50 artistes ont fait l’an passé le succès de la France à l’international
Louis Arlette et son Sourire Carnivore sont dans les bacs