Edwy Plenel : Médiapart, c’est aujourd’hui 80 journalistes, 140 000 abonnés, une moyenne de 4,7 millions de visiteurs uniques et un chiffre d’affaire qui a bondi de 20% en 2017 à plus de 13 millions d’euros.
Edwy Plenel, le cofondateur et Président de Médiapart fête cette année les dix ans du désormais célèbre site d’information. Médiapart, qui aujourd’hui est une belle réussite grâce notamment à ses 80 journalistes dont le travail est financé par ses 140 000 abonnés et ses 4,7 millions de visiteurs uniques en moyenne l’an dernier ! Le chiffre d’affaire de Médiapart a bondi de 20% en 2017 à plus de 13 millions d’euros. Le média affiche une rentabilité de 16%. Invité sur France Inter le 9 mars celui-ci déclarait notamment : “Nous avons été les premiers à amener les pouvoirs publics à reconnaître qu’un site peut être un journal” et d’ajouter “Nous étions les premiers dans le monde entier à défendre la valeur de l’information. Nous ne vivons que de ça, pas de pub, pas de sub, pas de mécènes. Depuis le début de Mediapart, il y a tous les jours de nouveaux abonnés. Les gens restent parce qu’ils découvrent un journal. Et puis aussi parce que nous sommes le journal le plus participatif. Nous avons fait en presse ce que la radio avait déjà inventé“.
Aujourd’hui Edwy Plenel dénonce : “ l’ Un des scandales que nous posons pour cet anniversaire c’est qu’il n’est pas normal que des milliardaires immensément riches, comme MM. Bernard Arnault, Xavier Niel, Patrick Darhi, Serge Dassault, qui possèdent des médias privés touchent une immense manne d’argent public chaque année. 80 millions d’euros. Sans compter les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) qui leur donnent de l’argent privé. Il faudrait peut-être s’occuper de rénover tout ça.”
Aucun journaliste ne suscite, depuis plus de trente ans, autant d’admiration et de haine. Les années filent, lui ne bouge pas. La moustache reste noire, implacable. (Vanity Fair) .
C’est la publication de son nouveau livre qui lui ouvre à nouveau la possibilité de dire tou haut ce que les autres pensent tous bas avec son nouveau livre : “La valeur de l’information – Suivi de Combat pour une presse libre“. La jeune et brève histoire de Mediapart fait partie de ces nombreuses volontés citoyennes résistant à la régression qui donne la main aux plus forts et aux plus riches, c’est-à-dire aux États qui surveillent et aux financiers qui spéculent. Si novatrice soit-elle, ce n’est sans doute qu’une contribution parmi d’autres. Mais j’ai voulu en tirer quelques enseignements utiles à celles et ceux qui cherchent les voies d’une refondation démocratique de l’écosystème médiatique en inventant des réponses nouvelles à la crise d’indépendance et de qualité de l’information.
“Je me propose d’expliquer ce chemin de résistance, en m’attachant à toutes les dimensions du mot “valeur’ qu’entraîne ce choix exigeant : valeur de la démocratie, valeur d’un métier, valeur du participatif, valeur d’un public, valeur d’une entreprise, etc. C’est en défendant la valeur de l’information que nous apporterons, face au choc de la révolution numérique, des solutions durables qui soient au service de l’intérêt général. Mon seul souci est que nous soyons à la hauteur du défi que doivent affronter nos démocraties, qui, à force de se laisser dépérir, prennent le risque de se renier. Car la défaite du journalisme annonce toujours le recul de la liberté. ”
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- Broché: 256 pages
- Editeur : Don Quichotte
- Collection : NON FICTION
- Langue : Français
- ISBN-10: 2359497154
- ISBN-13: 978-2359497151
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