L’ exposition “Le génie de la nature” au Muséum d’histoire naturelle du Havre : Les animaux ont-ils du génie ? Comment communiquent-ils ? Quelles sont les espèces les plus anciennes de la planète ? Qu’est-ce que le biomimétisme ? etc.
La nouvelle exposition “Le génie de la nature” du Muséum d’histoire naturelle du Havre propose au public une approche singulière du monde animal, combinant photographies, collections du Muséum du Havre et vidéos, dans un environnement sonore créé pour l’occasion.
Le collectif de photographes «Géniale Nature »
Les visiteurs sont invités à faire le tour du monde animal dans les pas du collectif de photographes « Géniale Nature », qui rassemble des scientifiques et protecteurs de l’environnement tous passionnés de nature. La parole est donnée aux acteurs de terrain, protecteurs et chercheurs, sur des thématiques aussi variées que : les espèces les plus anciennes de la planète, le monde du biomimétisme, les formes d’intelligence animales, les interactions et adaptations, les modes de communication de la nature. Orchestré par les commissaires d’exposition Sabine BERNERT et Christine DENIS-HUOT, l’exposition est une balade enrichissante et ludique qu’illustre le regard du collectif des photographes « Géniale Nature » (parmi lesquels Christine et Michel DENIS-HUOT, Sabine BERNERT, Fabrice GUERIN, Maxime ALIAGA…). S’émerveiller, apprendre, agir en conscience Au fil d’un parcours de 500 m² mêlant photographies grand format, posters géants illustrés, dispositifs sonores, vidéos et animaux naturalisés provenant des collections du Muséum du Havre, de nombreuses découvertes s’offrent aux petits et grands, curieux et amateurs éclairés.
L’objectif de cette exposition est de proposer au public une nouvelle approche de la nature, des innovations qu’elle inspire aux chercheurs scientifiques et des enjeux de sa préservation. Le Muséum du Havre souhaite, grâce à une scénographie immersive et accessible à tous, que chaque visiteur quitte l’exposition avec une plus grande conscience de la nature qui l’entoure, et le désir de la protéger.
L’exposition est déployée dans neuf espaces répartis sur les deux étages du Muséum. La scénographie est adaptée au cadre du Muséum et chaque Espace aborde une thématique différente qui met en valeur l’incroyable génie de la nature. L’exposition rend également hommage à la formidable énergie et au dévouement sans faille des acteurs de la préservation, femmes, hommes, enfants, sans qui nombre des espèces présentées seraient aujourd’hui éteintes.
Le son au sein du parcours de l’exposition :
Un « voyage sonore » d’une trentaine de minutes aux quatre coins du monde, de la grenouille au paradisier en passant par la marmotte, le cachalot ou l’impala, est présenté dans une salle spécialement équipée permettant une écoute optimale.
Des « clins d’œil » sonores surprennent le visiteur et donnent une dimension supplémentaire en regard des photos des baleines ou des hyènes…
Un point d’écoute à la demande, via une tablette, est à disposition des curieux pour écouter des extraits du voyage sonore ou d’autres modules réalisés pour de précédentes expositions du Muséum (« Savane » et « Antarctique »).
Un poster illustré de grande dimension situé à côté du point d’écoute illustre certaines espèces du voyage sonore.
Le parcours jeunesse au sein de l’exposition Le génie de la nature :
Les « carnets de découverte » :
deux livrets d’accompagnement à la visite sont offerts. Ils comportent des jeux, des questions, des éléments à retrouver dans l’exposition pour encourager l’observation et la compréhension des éléments thématiques du parcours. Ce support est décliné en version « non lecteur » pour les 2 – 5 ans et « lecteur » pour les 6 – 12 ans.
Puzzles, quiz et jeux de mémo : les salles principales comportent de petites activités ludiques qui permettent à la fois de favoriser l’observation des éléments présentés dans le parcours et de mettre en valeur des informations scientifiques importantes. L’enfant peut jouer seul, pendant que l’adulte accède aux contenus plus pointus du parcours, ou avec la participation de l’adulte pour une interaction enrichissante.
Des objets « à toucher » : parce qu’il est souvent frustrant de ne pas pouvoir toucher ou manipuler au musée, le parcours propose des éléments spécialement dédiés à cet usage, avec des objets issus des collections pédagogiques du musée. Cela permet d’appréhender autrement les objets, notamment par leur matérialité : grosse pièce de corail, jeune mâle blaireau, tranche de séquoia fossile,…
La salle jeunesse : cet espace de plus de 100m² est dédié à la thématique « Naître et grandir » dans la nature. Dans un module central, quatre jeunes animaux – albatros, kangourou, kiwi et guépard – « racontent » leur quotidien et comment l’homme intervient pour la sauvegarde de leur espèce. La clinique vétérinaire permet aux tout-petits de sa familiariser avec les espèces animales de manière ludique, ou encore via la malle à déguisements qui permet aux petits (comme aux grands !) de se mettre dans la peau d’un animal réel… ou imaginaire. Des animaux issus des collections du Muséum sont présentés dans des vitrines basses à la hauteur des enfants. Des livres et des jeux sont aussi à disposition.
Pour aller plus loin : quatre ateliers pédagogiques ont été développés et des temps de médiation avec les animateurs sont proposés dans les salles sous la forme des « quart d’heure des curieux ».
Le génie de la nature
Exposition jusqu’au 10 mars 2019
Muséum d’histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 Le Havre
A voir aussi sur artsixMic :
En mars le Centre Botín ouvre ses portes avec l’exposition : Joan Miró, Sculptures, 1928-1982
Man Ray, artiste total au Kunstforum Wien
La Fondation Taylor présente l’exposition Les Maîtres de la sculpture figurative de 1938 à 1968
Le musée du Bagage présente : Du Grand Tour au Tour Opérateur
Figures de Femmes Totem des Outre-Mer
Expositions : La vie et La ville mode d’emploi
Un véritable tourbillon d’expositions et de manifestations vous attend à Vienne en 2018