Fasciné par la culture du Street, hip-hop et art de rue, Graffmatt se définit comme un « artiste peintre de fibre urbaine ».
Démocratiser l’art contemporain, le mettre à la portée de tous, telle est la politique que suit Carré d’artistes® depuis le début des années 2000, sélectionnant et présentant des œuvres abordables, uniques et originales, en France et à l’étranger. Ce sont ainsi plus de 650 artistes de toutes nationalités qui voyagent au sein des 35 galeries d’art internationales du réseau ainsi que sur la galerie en ligne. Le principe est simple : un format = un prix et cela commence dès75€ !
Les artistes de Street Art commençant à s’exprimer sur des toiles et entrant ainsi dans le monde des galeries d’art, Carré d’artistes® suit la tendance et met aujourd’hui à l’honneur un jeune artiste français de talent : Graffmatt, élu « Artiste de Noël » !
Né en Savoie en 1986, Graffmatt se définit comme un « artiste peintre de fibre urbaine ». Sa passion pour la culture du Street Art et du hip-hop, conjuguée à son talent de dessinateur et à sa technique de graphiste, font de Graffmatt un artiste aussi unique que talentueux.
Son inspiration, il la puise tout autant dans les façades de rues, les photos ou portraits qu’il croise, que dans les musiques qu’il écoute en travaillant. Certaines sonorités l’incitant à utiliser des teintes sombres, tandis que d’autres le pousseront vers des couleurs vives.
Ses supports sont bien souvent issus de la rue, Graffmatt bricolant aussi bien les palettes des magasins avoisinants et se servant des inscriptions qui y sont estampillées, que récupérant des bouts de carton, des pinceaux usés voire des grilles d’aération. Figuratives et expressives, ses œuvres sont exécutées en deux temps, que l’artiste décrit ainsi : « d’abord l’élaboration dynamique d’un fond abstrait/graffiti et ensuite un travail plus en détail et plus calme, contrastant alors avec l’arrière-plan ».
Jusqu’au 8 janvier 2018, l’ensemble des galeries du réseau exposera ainsi 95 de ses œuvres dont certaines réalisées sur des supports inédits, issus de la rue tels que des palettes en bois, des cartons et des toiles sur lesquels l’artiste français présentera des portraits d’hommes et de femmes, des scènes urbaines et des façades de rue.
Exposer dans 14 galeries simultanément à obliger Graffmatt à se surpasser artistiquement, un challenge possible grâce à l’aide de Carré d’artistes® qui, depuis plus d’an, joue un rôle de coach artistique : faire retravailler l’artiste pour perfectionner son travail, le stimuler dans son inspiration, être à son écoute, bref prendre soin de l’artiste et croire en lui. Graffmatt, un artiste surprenant, alors…Laissez vous surprendre !
Graffmatt
Du 27 novembre 2017 au 8 janvier 2018 dans les 14 galeries Carré d’artistes en France et sur le site internet www.carredartistes.com
A voir aussi sur artsixMic :
Valérie Belin à l’Institut Culturel Bernard Magrez
Willy Lambil : Les Tuniques Bleues au musée du Cheval
Christian Antonelli : Saxa Loquuntur chez Mémoire de l’avenir
Chloé POIZAT : Nouvelles fictions à la Galerie Tokonoma
Clouzot et les arts plastique : Une suite contemporaine à l’espace Topographie de l’art
la Havas Gallery présente Des Mots Et Des Images : Rencontre légère entre littérature et photographies
Esclavage et traite des femmes au Népal de Lizzie Sadin
Jean-Léonard Polo : Corps pour Elles à l’Espace Carpeaux