Venezia Photo : Au coeur de la lagune vénitienne, sur l’île de San Servolo, partez en voyage au coeur de la photographie !
C’est qui le photographe, c’est l’âne ou c’est le maître de l’âne ? Telle est la question posée par Oliviero Toscani, lors de la présentation des “Venezia Photo Masterclass “. Oliviero nous raconta qu’un jour de prise de vue qu’il effectuait sur Paris, il avait équipé un âne avec plusieurs appareils photo automatisés. Le soir venu, en regardant ces photos prises en continu tout au long de la journée, il se dit : “je n’aurais jamais pu réaliser ces photos” tout en se posant la question de savoir à qui appartenaient ces dernières…
En fait, par cette réflexion, Oliviero a voulu faire remarquer que le métier de photographe professionnel a changé et qu’il est en quelque sorte en train de disparaître face à la montée, parfois agressive, des photos smartphone tous azimuts qui sont réalisées à toute heure à tous les coins de rue.
Pour lui, et pour d’autres aussi, la photographie ce n’est pas cela, c’est autre chose, c’est une philosophie, un long apprentissage, un savoir faire, une réflexion de l’instantané.
Pour continuer à faire de la photographie telle qu’il l’aime et telle qu’il la réalise, il a aussi besoin de la transmettre et de la partager. C’est ainsi qu’est née l’idée du nouvelle aventure, et cela à quelques vaporettos de Venise, le vaporetto étant le bateau-bus vénitien, l’idée qu’un maximum de maîtres photographes investissent l’ile de San Servolo afin qu’ils y réalisent tous ensembles de belles prises de vue, pleines et entières, pour montrer ce qu’est la vraie photographie.
Ces masterclass seront animées de débats et de rencontres avec des grands noms de la photographie, tel Yann Arthus-Bertrand, Peter Knapp, Jean Marie Perrier… Et pour réaliser ces masterclass dans les meilleurs conditions, Oliviero Toscani a pris conseil auprès des meilleurs dans l’organisation de ce type de formation : les Rencontres d’Arles et son célèbre directeur Sam Stourdzé, un savoir faire que propose Arles, toute au long de l’année, comme le rappelle Fabrice Courthial, en charge de ses programmes et qui accueille en formation 400 personnes par an. Ne vous méprenez pas, car, même si le cadre est idyllique et que les professeurs sont des pointures, vous ne sortirez pas de cette apprentissage comme un photographe professionnel confirmé. L’idée est ailleurs. L’idée c’est d’apprendre à regarder et à photographier avec une nouvelle approche, de comprendre comment on réalise une bonne photo, dans un univers qui sera, quoi qu’il en soit, propice à la créativité et à la création, réaliser une photo qui vous appartienne corps et âme confondus.
En résumé, “Venezia Photo”, ce sont deux semaines de Masterclass sur la photographie, dans un lieu exceptionnel, avec une approche pédagogique innovante : organiser 50 photo Masterclass pour plus de 700 participants, avec plus de 30 photographes de renom en tuteurs et conférenciers, dans un cadre plein d’histoire er de poésie en Italie.
Différentes formules vous sont proposées sur quatre ou six jours, toutes en demi-pension. Les prix commencent à 890 euros (pour quatre jours sans chambre) et vont jusqu’à 1900 euros (pour six jours, en chambre simple avec pension complète) pour l’option la plus chère. Le lancement de ce festival de live photographie, aura lieu du 16 février au 5 mars prochain, Pour en savoir plus sur les thématiques abordées et le cadre de ces masterclass : http://venezia-photo.com/
Photo : Venezia Photo – l’ile de San Servolo © Gaspar Matheron
A voir aussi sur artsixMic :
Vidéo-mapping sur la façade du Grand Palais
Effets spéciaux à la Cité des sciences et de l’industrie
Le Musée de l’Impression sur Etoffes vous invite à une Bal(l)ade musicale dans ses collections
Exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789 au château de Versailles
Samoëns : un dépaysement total et harmonieux au coeur des Alpes
Un outil d’aide en ligne pour choisir tranquillement sa station en Savoie Mont Blanc
l’Orchestre Pays de Savoie annonce sa saison 2017-2018
JW Marriott Hotels and Resorts et The Joffrey Ballet lancent : Behind the Barre
le Relais des Chartreuses et la Baraquette au coeur des Pyrénées-Orientales
Age Tendre 2017 vous emmène dans les plus belles escales de la Méditerranée