Emmanuel Macron a nommé ce lundi la romancière Leïla Slimani, comme sa “représentante personnelle” pour la francophonie.
Leïla Slimani, née en 1981, a grandi à Rabat, au Maroc, dans une famille aisée. Quand on lui demandait, début juillet, pourquoi elle avait refusé le poste de ministre de la Culture que lui aurait proposé Emmanuel Macron, elle disait en rigolant qu’elle n’était pas au courant. C’est l’année dernière, que Leïla Slimani est sortie définitivement de l’anonymat en remportant le Prix Goncourt pour son roman Chanson douce. Ce lundi, alors que le Goncourt 2017 était de nouveau remis, l’écrivaine a été nommée, représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la francophonie.
Promouvoir la langue française, la diversité culturelle, mobiliser les amis de la France sur des thématiques telles que l’égalité entre les hommes et les femmes, sont les principaux objectifs fixés dans la lettre de mission, qu’elle a reçue du Président de la République. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Leïla Slimani siégera au Conseil permanent de la francophonie. Défenseur de la cause féminine, elle à publié cette année Sexe et mensonges – La vie sexuelle au Maroc (Les Arènes), qui défend une sexualité libre pour les Marocaines.
“Dans le cadre de sa fonction, Mme Slimani portera au plus haut le rayonnement et la promotion de la langue française et du plurilinguisme, ainsi que des valeurs que les membres de la Francophonie ont en partage. Elle représentera une politique francophone ouverte, en action, centrée sur des projets concrets liés aux priorités du Président de la République telles que l’éducation, la culture, l’égalité femmes-hommes, l’insertion professionnelle et la mobilité des jeunes, la lutte contre le dérèglement climatique et le développement du numérique.” indique l’Elysée
Photo : Leïla Slimani, Frankfurt Book Fair 2017 by Heike Huslage-Koch
A voir aussi sur artsixMic :
Frais bancaires : les clients en difficulté passent à la caisse !
Restitution aux autorités égyptiennes de huit pièces archéologiques
L’artiste Piotr Pavlenski incendie une façade de la Banque de France
ProtectJournalists : Emmanuel Macron appelle à la nomination d’un représentant spécial pour la sécurité des journalistes à l’ONU
11e baromètre Ipsos – SPF 2017 : La pauvreté s’enracine davantage en France
Printemps Solidaire : 2017 doit être l’année du 0,7