Jean-Léonard Polo travaille sur du réel, s’opposant catégoriquement à tout trucage en post production.
C’est l’histoire d’un passionné, un passionné de photographie qui se lance à 19 ans avec un boîtier argentique Olympus sur les routes du monde, racontant ses voyages à travers ses photos, comme autant de témoignages de beauté et de rencontres emplies d’émotion et de poésie. De cette époque, Jean-Léonard Polo regrette les photos sans retouche et le goût du travail sur la lumière. Avec l’avancée du numérique, il s’équipe, suivant les avancées technologiques, et opérant désormais avec un boîtier Canon 5D mark II sans oublier son Leica D Lux 6 pour sublimer et figer avec réalisme l’instant présent.
L’année dernière, il commence à photographier des corps, nus ou revêtus de lingerie, mais bien que créatif et imaginaire, il cherche l’étincelle pour ne pas tomber dans le déjà vu, cherchant à faire de l’unique et de l’inédit ; une figurine placée sur le téton d’un modèle sera le point de départ de sa vocation actuelle dans laquelle il excelle : le bodyscape, qui « consiste à se servir d’une partie du corps et d’y mettre en scène des figurines afin de raconter de véritables histoires allant de la plus grande sensualité à la fantaisie la plus légère suivant la saynète imaginée ». Explique-t-il.
Jean-Léonard Polo travaille sur du réel, s’opposant catégoriquement à tout trucage en post production : « La difficulté de mon travail réside dans la pose et le maintien des figurines sur un corps (vivant), le choix des postures, la lumière, afin de créer des effets dès la prise de vue. Je mets un point d’honneur à n’utiliser aucun trucage afin de rendre réelle à l’image, la tension créée par le maintien en équilibre des figurines sur le corps, je souhaite que soit restituée la pureté de ma vision lors de la prise de vue. »
A partir du 7 novembre prochain et jusqu’à la fin de l’année, Jean-Léonard Polo présentera, pour la première fois, son dernier travail, une cinquantaine de photographies de la série de bodyscapes. Un superbe travail photographique mettant en lumière le corps féminin nu, comme point de départ, toile de fond ou paysage, pour raconter des histoires au sein d’un monde empli d’imagination et d’émotion. Des figurines de modélisme à l’échelle 1/87ème (personnages, animaux, avec parfois ajout de sable ou de fumée) prennent ainsi vie dans le décor. Jean-Léonard Polo…Une signature contemporaine de l’art photographique.
Corps pour Elles
Exposition du 7 novembre au 21 décembre 2017
Espace Carpeaux
15 Boulevard Aristide Briand
92400 Courbevoie
A voir aussi sur artsixMic :
Sacha Schwarz : VACHES-ICÔNES à la Galerie L’Aiguillage
La Collection de la Praye présente Armel Jullien et Dominique Bajard
Bronze Paintings et Furoshiki Drawings de Pierre Bonnefille à découvrir chez LECLAIREUR
L’Intime et Le Monde au Centre Wallonie-Bruxelles
La Galerie Ménil’8 présente de nature et d’hommes
Béatrice BESCOND : PASSAGE(S) à la Galerie BIGOTES
Olivier Sévère : De rien ne se crée rien au musée de Cluny, musée du Moyen-Âge
Porcelain Nude-Yasumichi Morita Photo Art Works 2017 à la Galerie Corrazza 1787