BAL(L)ADE, une flânerie musicale dans les collections du Musée de l’Impression sur Etoffe, avec le concours d’André Manoukian.
Avec plus de 6 millions de motifs conservés, le Musée de l’Impression sur Etoffes se positionne aujourd’hui comme le plus important centre d’images textiles au monde. L’exposition, ” Bal(l)ade, une flânerie musicale dans les collections du Musée” s’appuie sur une sélection des pièces les plus emblématiques du fonds patrimonial, invite à une promenade, une flânerie dans les réalisations textiles. Par une confrontation des créations anciennes et actuelles, depuis l’apparition des premières indiennes en Occident jusqu’à aujourd’hui, c’est toute l’histoire des motifs imprimés qui est ici contée.
L’exposition raconte au travers des riches collections du musée de l’impression sur étoffes, l’histoire des motifs sur plus de deux siècles et demi. Elle s’attache à montrer la pérennité des motifs jusqu’à aujourd’hui mais aussi comment l’apparition de nouvelles techniques, le développement des voyages, les progrès de la chimie et de la science, l’évolution d’une société vont donner naissance à de nouveaux genres. Dès la création du musée du dessin industriel en 1857 par les ateliers de dessins mulhousiens, on réunit les créations du passé pour s’en servir comme source d’inspiration. Héritier de cette collection, le musée de l’impression sur étoffes continue à enri-chir son fonds qui est toujours ouvert aux designers, créateurs et éditeurs internationaux qui viennent y chercher l’inspiration pour des productions contemporaines. Véritable plongée dans la magnificence historique et patrimoniale du Musée de l’Impression sur Etoffes, cette événement constituera l’occasion de découvrir ces précieuses oeuvres sous un jour nouveau. En effet, la scénographie mis en place, se veut d’être une totale immersion pour le visiteur dans une mise en oeuvre de technologies numériques les plus innovantes.
Abolir les frontières entre différents domaines artistiques, donner à voir le patrimoine textile sous un angle nouveau voici l’ambition formulée par l’exposition « Ballade ». Le Musée a choisi pour cette exposition d’évoluer entre différents pôles patrimoniaux, l’histoire textile et le riche fonds dont il a la charge, mais également le patrimoine musical et instrumental, en tissant maintes passerelles entre ces deux héritages. Pour ce faire, le Musée de l’Impression sur Etoffes a l’honneur de collaborer avec l’un des compositeurs actuels les plus emblématiques André Manoukian qui apporte son concours à l’exposition en signant un univers sonore inédit en adéquation avec les les oeuvres présentées. C’est donc à une flânerie en musique dans un univers textile chamarré et exotique à la-quelle le visiteur est convié. En ce mois d’octobre 2017, André Manoukian et le Musée de l’Impression sur Etoffes donnent le la à une saison culturelle étoffée.
Bal(l)ade, une flânerie musicale dans les collections du Musée
Expositions du 26 Octobre 2017 au 30 Septembre 2018
Musée de l’Impression sur Etoffes
14 Rue Jean Jacques Henner
68100 Mulhouse
A voir aussi sur artsixMic :
exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789 au château de Versailles
Exposition Continua Sphères ENSEMBLE au 104
Marc Chagall : Un monde en apesanteur
Vodou au féminin : Des mythes originels aux femmes d’aujourd’hui en Afrique de l’Ouest
Jacques Majorelle : L’oeuvre complète publiée aux Éditions Norma
Roman-Photo en coédition avec le Mucem
Pierre Beaupère, le respect du cheval