À l’occasion de la FIAC 2017, le Studio des Acacias by Mazarine a invité le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied et la célèbre artiste américaine Barbara Kruger dans une expérience inédite mêlant projections holographiques, films et scénographie immersive.
Danseur étoile du New York City Ballet et, ancien directeur de la danse à l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied est aujourd’hui à la tête de la compagnie L.A. Dance Project, un véritable laboratoire de la création chorégraphique moderne. Artiste conceptuelle de renommée mondiale, Barbara Kruger détourne depuis plus de 30 ans les images publicitaires quelle agrandit et détourne en leur associant des slogans aux connotations souvent politiques. S’interrogeant sur la violence de la société de consommation (I shop therefore I am : J’achète donc je suis) et sur la place des femmes, le travail de Barbara Kruger apparaît au sein d’une scène new-yorkaise des années 80 politique et revendicatrice. À l’occasion de la FIAC 2017, le Studio des Acacias by Mazarine, a invité le les deux artistes dans une action commune, et dans une exposition intitulée “Reflections Redux” qui se tiendra du 20 octobre au 12 novembre 2017.
‘
Plus que dans un simple décor, Benjamin Millepied proposera une expérience immersive sans précédent. Invité à pénétrer dans un Studio des Acacias totalement réaménagé, le visiteur sera plongé tel un danseur au coeur de la scénographie de Barbara Kruger. La réactivation en 3 dimensions du ballet sera complète : jeux de lumière, musique… et surtout projection holographique de quatre scènes issues de « Reflections ». Les danseurs de L.A. Dance Project apparaîtront ainsi sous la forme d’hologrammes pour réaliser au sein de l’exposition les moments clés du ballet. Création originale inspirée du célèbre ballet «Jewels» (Joyaux) de George Balanchine, «Reflections» voit évoluer les danseurs du L.A.Dance Project au sein d’une oeuvre gigantesque de Barbara Kruger : deux vastes toiles, lune au sol, l’autre en arrière.plan, reprenant les codes couleurs emblématiques de l’artiste américaine (le rouge, le blanc et le noir) ainsi que ses slogans saisissants : « Stay » ou « Think of me thinking of you ». C’est cette expérience que “Reflections Redux” se propose de réactiver pour le grand public.
L’exposition “Reflections Redux” sera également l’occasion de présenter les films de Benjamin Millepied réalisés avec le L.A. Dance Project, mettant à l’honneur ses chorégraphies et les différentes collaborations artistiques développées depuis 2012 (Mark Bradford, Liam Gillick, Sterling Ruby etc.). À leurs côtés, sera également projetée une sélection de films dont l’influence fut essentielle dans le processus créatif du chorégraphe. La scénographie,véritable prouesse technique, sera réalisée par Mazarine La Mode en Images et son directeur artistique Olivier Massart. Elle offrira une plongée sans précédent dans l’univers de Benjamin Millepied. Les hologrammes des danseurs en action, issus des captations effectuées à Los Angeles avec le L.A. Dance Project, restitueront ainsi toute l’exigence, la précision et la vibration des chorégraphies. Le public sera non seulement invité à voir mais surtout à vivre en direct l’émotion d’être sur scène, au milieu des danseurs.
© Photo Laurent Philippe
Reflections Redux de Benjamin Millepied et Barbara Kruger
Exposition du 20 octobre au 12 novembre 2017
Studio des Acacias
30 rue des Acacias
75017 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Transhumance : Une exposition-parcours d’oeuvres du Centre national des arts plastiques au pays de Vassivière
Marseille présente : Jack London dans les Mers du Sud
L’exposition Extra ordinaire banane navigue de port en port
Boulogne-Billancourt inaugure son nouveau Musée Paul-Landowski
Fernand Léger et ses amis en vis-à-vis
Jean Coulot sous le soleil du Sud à l’abbaye Saint-André
Korean Fashion au Musée des Arts Décoratifs : Cross-Cultural Convergence