Les Baléares : cinq faits étonnants à découvrir. Nombreux sont encore les coins inexplorés de cet archipel et les secrets cachés de ses îles !
Les îles Baléares forment un pont d’îles sur ce que l’on appelle le promontoire des Baléares à l’est des côtes espagnoles et, à la hauteur de Valence. Les Baléares sont considérées en Espagne comme une province et, dans le reste de l’Europe, comme une seule destination touristique, alors que, chaque île chacune de de leur côté, se considère particulière, singulière, unique…Car Nombreux sont encore les coins inexplorés de cet archipel et les secrets cachés de ses îles! Baignées par une mer méditerranée généreuse et un soleil bienveillant, les Baléares voient chaque saison arriver des visiteurs venus de toute l’Europe. Les Baléares sont des îles pleines de charme, dont l’évolution commune ne doit pas faire oublier la diversité de chacune. Elles sont un éden avec une belle diversité de paysages, autant de possibilités mais aussi d’histoires fascinantes. Bonnes tables et sens de la fête inégalé, les Baléares vous accueillent tout au long de l’année!
Majorque : coup de coeur pour Valldemosa
Située à l’ouest de l’île, Valldemosa est considéré comme l’un des plus beaux villages de Majorque. Perché dans les montagnes de la Serra de Tramuntana et entourée par la forêt de pins, il est aussi le village le plus haut de l’île, mesurant près de 420 mètres. Depuis ses collines, une vue époustouflante s’offre aux visiteurs, et permet d’apercevoir au loin le turquoise de la mer.
Ses ruelles étroites au charme enchanteur se distinguent par les traditionnels pots de fleurs qui les bordent et les guirlandes accrochées aux murs, ondulant au rythme du vent méditerranéen. Sans doute considéré comme l’attrait touristique le plus connu de Valldemosa, la Chartreuse est une ancienne résidence royale édifiée au 14ème siècle, où le temps semble s’être arrêté. Avec ses splendides jardins jonchés de camélias, l’ancien couvent est l’endroit idéal pour une retraite spirituelle ! Le célèbre pianiste Frédéric Chopin et l’écrivaine française George Sand ont vécu un temps à Valldemosa, paradis romantique où le compositeur réalisa quelques-unes de ses meilleures partitions. Leur inoubliable séjour sur l’île est décrit par George Sand dans son livre « Un hiver à Majorque ».
La mayonnaise de Minorque, un secret bien gardé
Sauce vedette de nombreux plats et recettes internationales, la mayonnaise est un pur produit d’origine minorquine. Son histoire remonte à l’époque de l’invasion française de l’île en 1756, quand entré dans une auberge, le Duc de Richelieu a demandé à ce qu’on lui serve un plat. Improvisée sur le tas, cette sauce a immédiatement séduit le Duc qu’il a remporté en France, et l’a fait connaitre sous le nom de mahonnaise, en l’honneur de la ville de Mahón. Jamais avant la conquête de Minorque la recette de la mayonnaise ne figurait dans les livres de cuisine française !
Ball Pagès, danse traditionnelle d’Ibiza
Une des danses les plus anciennes des Iles Pityuses est le Ball pagès ! Danse typique d’Ibiza, elle se distingue des autres traditions méditerranéennes, y compris de celles des îles plus grandes des Baléares. Son unicité réside dans la conservation de son folklore et ses spécificités depuis des centaines d’années. Le rituel suppose que l’homme invite la femme à danser par un coup des castagnettes. Les danseurs défilent dans des costumes éclatants et portent leurs « emprendadas », bijoux traditionnels d’Ibiza, à l’occasion des fêtes patronales. En été, chaque vendredi dans le cloître de l’Hôtel de Ville et, à San Antoni, les curieux peuvent contempler ces belles représentations.
Formentera et l’île magique de s’Espalmador
Entourée d’îlots et d’écueils, S’Espalmador est une petite île paradisiaque au nord de Formentera. Bordée d’une eau très claire et du fin sable blanc, elle s’étend sur 3 km de long et 800 m de large.
Célèbre pour ses vertus bienfaisantes, S’Espalmador rend la peau très douce grâce aux bains de boue que l’on peut prendre dans sa lagune. Une autre particularité incroyable de l’île est la possibilité de rejoindre ses plages à pied depuis Formentera, à marée basse. Il ne reste plus qu’à contempler le coucher de soleil !
Principales informations :
Superficie : 4 992km2
Points culminants : Puig Major (1 445m)
Population : 1 110 000 hab.
Statut Région : autonome au sein de l’État espagnol, subdivisée en 4 Consells, un par île, Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera
Capitale régionale : Palma
Langues : Catalan et castillan
Pour en savoir plus sur les îles Baléares : http://www.illesbalears.travel
Photo : image extraite de la vidéo