L’association VIVRE LIRE
propose du 17 au 24 mai 2017
La troisième édition du festival Quartier du Livre
Au fil du temps, l’âme du Ve arrondissement a été façonnée par les livres. Tous les amoureux du livre, qu’ils soient étudiants, professeurs, chercheurs, Parisiens ou simplement de passage dans la capitale, se retrouvent au Quartier Latin, berceau historique des universités, territoire de culture et de savoir.
C’est cette richesse historique et culturelle qu’a voulu mettre en valeur Florence Berthout, maire du Ve arrondissement, en lançant le festival Quartier du Livre en 2015 dans son arrondissement, celui notamment qui compte le plus grand nombre de librairies et de maisons d’éditions, événement s’inscrivant par ailleurs dans un objectif plus large de préservation du patrimoine littéraire et de maintien des commerces culturels de l’arrondissement.
Le festival Quartier du Livre est le fruit d’un partenariat entre la mairie du Ve et l’association Vivre Lire, créée en 2014. Cette association est animée par des Entrepreneurs, habitants du Quartier Latin et amoureux des livres se sont mobilisés et regroupés autour de leur passion de l’écrit au sein de l’association Vivre Lire, créée en 2014.
L’écrivaine Delphine de Vigan, qui s’est distinguée notamment avec ses romans No et moi, Rien ne s’oppose à la nuit et D’après une histoire vraie, est la marraine de cette édition 2017, plus de 20 000 visiteurs ayant participé dans tout le Quartier Latin autour de plus de 300 événements à celle de l’année dernière.
Tous les publics sont concernés avec une attention toutes particulière aux jeunes et aux scolaires, et du polar à la bande dessinée, en passant par la littérature jeunesse et la littérature scientifique, tous les univers du livre y sont représentés.
Débats, conférences et tables-rondes relatifs à la question de la place du livre dans nos sociétés et des mutations des métiers du secteur du livre rythmeront ce festival dont de nombreux événements phares sont inscrits au programme :
- Des tables-rondes sur les problématiques de la traduction
- Des débats sur la « Philosophie et la Littérature » et la « Philosophie et le Désir »
- Un débat proposé par l’École Normale Supérieure : « Le livre à l’ère du tweet »
- Des prix littéraires
- Un concours d’éloquence
- Le salon de la LICRA
- Des rencontres d’auteurs, des cafés littéraires autour de la poésie
- Des concerts et des rencontres exceptionnelles liant écrit et musique
- Des balades littéraires
- La première nuit des bouquinistes
- Des expositions mettant en lumière Écrit et Art
- Des balades à bord d’un bus ancien qui sillonnera les quartiers du Ve, organisées par le Labo des histoires en partenariat avec la RATP.
[/vc_list]
Le festival quartier du livre, un grand moment ludique et convivial pour tous les passionnés de lecture.