Le Plan d’accompagnement à la professionnalisation des artistes (PAPA), s’inscrit dans la politique culturelle musicale menée par le Département des Hauts-de-Seine.
Le Département des Hauts-de-Seine lance l’appel à projets pour la 3e édition du dispositif de soutien et d’accompagnement des musiques actuelles. L’appel à projets se déroule jusqu’au 24 mars 2017 (informations pour candidater sur hauts-de-seine.fr). Ce dispositif s’inscrit dans la politique culturelle musicale menée par le Département des Hauts-de-Seine. Le festival Chorus et Jazz à La Défense, le soutien financier apporté aux structures spécialisées dans les musiques actuelles et l’ouverture de la Seine Musicale au printemps 2017 sont autant de marqueurs de l’implication du département dans ce domaine sur le territoire de la vallée de la culture. La Seine Musicale porte d’entrée de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine marque un tournant dans la politique culturelle départementale. Cet ensemble va doter le Département d’un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique artistique : un auditorium de 1150 places dédié à la musique classique, une scène de 6 000 places dédiés aux spectacles et concerts amplifiés et des studios de répétition. La Seine musicale constituera un espace d’exception pour accueillir les groupes bénéficiant du PAPA, que ce soit au sein de ses studios de répétition et d’enregistrement ou à l’occasion des programmations dans le cadre du festival Chorus.
Ce dispositif comprend 3 volets :
– L’accompagnement d’artistes ou de groupes en voie de professionnalisation
Il s’agit d’un suivi personnalisé par un « tuteur », professionnel de la filière musicale, pendant un an prenant en compte tous les aspects du développement du projet : disque, live, stratégie de communication… Ce suivi est accompagné d’une aide financière pour la mise en œuvre du projet allant jusqu’à 8000 €.
– Le soutien aux festivals de musiques actuelles mettant en avant l’émergence artistique. Le Département apporte une aide financière aux festivals se déroulant dans les Hauts-de-Seine qui présentent une programmation d’artistes et de groupes issus de la scène émergente et qui proposent une politique tarifaire favorisant l’accès de tous les publics.
– L’aide aux projets innovants dans le champ des musiques actuelles
Cadidatures au PAPA jusqu’au 24 mars 2017 sur : http://www.hauts-de-seine.fr/