João Pedro Rodrigues, rétrospective intégrale au Centre Pompidou en présence de João Rui Guerra de Mata.
João Pedro Rodrigues et son directeur artistique, João Rui Guerra da Mata, présentent ensemble, au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, tout leur travail et, pour la première fois en France, Santo António, une installation. À cette occasion, le Centre Pompidou, soutenu par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, passe commande au cinéaste d’un film de forme libre avec lequel il répond à la question « Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ? ». Pour compléter l’ensemble, le premier livre en français consacré au cinéaste, João Pedro Rodrigues, Le Jardin des fauves, Conversations avec Antoine Barraud, paraîtra chez Post éditions en coédition avec le Centre Pompidou. L’Ornithologue, le nouveau film de João Pedro Rodrigues, Léopard d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Locarno 2016, sortira en salles prochainement.
Né à Lisbonne, au Portugal, en 1966, João Pedro Rodrigues a commencé par étudier la biologie à l’université pour devenir ornithologue, avant de se réorienter vers l’école supérieure de théâtre et cinéma de Lisbonne (ESTC), dont il est sorti diplômé en1988 avec son film de fin d’études, Le Berger. En 2013, il a conçu avec João Rui Guerra da Mata son unique installation à ce jour, Santo António, présentée au Mimesis Art Museum en Corée puis au Radcliffe Institute aux Etats-Unis, avant d’être exposée au Centre Pompidou dans le cadre de la rétrospective. En 2014-2015, il était invité en résidence au Radcliffe-Harvard Film Study Center and Carl and Lily Pforzheimer Foundation, à l’université de Harvard. En 2015-2016, il était pour la deuxième fois artiste invité au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, qui a participé à la post-production de ses nouveaux films : le long métrage L’Ornithologue, 2016, et le court métrage Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ?, 2016, réalisé sur une commande du Centre Pompidou.
En plus des 18 courts et longs métrages de João Pedro Rodrigues, dont certains coréalisés avec João Rui Guerra da Mata, le Centre Pompidou présentera des films dans lesquels il a joué, parmi eux Ce qui brûle guérit (O Que Arde Cura, de João Rui Guerra da Mata, 2012, c. m.) et L’Oiseau de la nuit (Passaro da noite, de Marie Losier, 2015, c.m.), ainsi qu’une sélection de films d’étudiants du Fresnoy dont il a été l’enseignant.
Soirée de lancement le vendredi 25 novembre :
20h : Ouverture de la rétrospective avec L’Ornithologue, en avant-première et Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ? Projections suivies du vernissage de l’installation « Santo António », de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata.
Pour lancer cette rétrospective intégrale, le cinéaste présentera lors de la soirée le film Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ?, autoportrait réalisé sur une commande du Centre Pompidou, et L’Ornithologue, Léopard d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Locarno (en salles le 30 novembre).
Rétrospective intégrale Joao Pedro Rodrigues
Du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Cinémas 1 & 2 Petite salle, niveau -1
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris