Empreintes: l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme. ” Humanités “, une collection documentaire diffusée sur France 5 !
L’image, en tant que média et outil de la recherche, a toujours été valorisée par le Musée de l’Homme, pionner du cinéma ethnographique, depuis son ouverture en 1938. Fidèle à cette réputation, des rendez-vous réguliers mettent en lumière les créations des cinéastes- anthropologues du monde entier.
Dans le cadre de la saison “Empreintes: l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme“, le Musée de l’Homme et France Télévisions s’associent pour présenter “Humanités”, collection documentaire diffusée sur France 5, dont les films sont toujours emplis de sincérité et d’émotion. Le nouvel Auditorium Jean Rouch accueillera huit films dont cinq inédits, en avant-première de la saison 2 qui sera diffusée à partir du dimanche 25 septembre sur France 5.
Rencontrer, apprendre à connaître et partager, s’émerveiller de la vie des autres, mais aussi témoigner et s’indigner, telles sont les valeurs défendues par France 5 dans la collection documentaire “Humanités”.
Au programme cet automne :
[/vc_contact_info]
LES HIMBAS FONT LEUR CINÉMA
Namibie – Saison 1 / 24 sept – 11h30
Las d’être filmés sans avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie, décident de se mettre en scène face à la caméra pour faire découvrir leur monde : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine…
OMO CIRCUS
Ethiopie — Saison 1 / 24 sept – 13h30
Il y a dix ans, lorsque Jean Queyrat se rend pour la première fois dans la vallée de l’Omo, cette région du Grand Sud éthiopien n’est alors connue que des paléontologues, de quelques anthropologues et d’une poignée de voyageurs. Aujourd’hui, les « primitifs » de l’Omo ont compris quel parti ils pouvaient tirer de la curiosité de nombreux visiteurs. Ils ont décidé de se mettre en scène. Une savoureuse comédie de dupes…
LE CHANT DES WALES
République Démocratique du Congo — Inédit / 24 sept – 15h
Dans la forêt équatoriale du Congo (RDC), certaines femmes pygmées, mères pour la première fois, vivent recluses avec leurs enfants au milieu d’autres femmes chargées de leur bien être : les « walés », ce qui signifie « femmes qui allaitent ». Pendant ce temps de réclusion, elles doivent créer un spectacle de danses et de chants pour le jour de leur libération.
LE DERNIER REFUGE
Philippines — Inédit / 24 sept – 16h30
En 1978 la communauté scientifique apprend l’existence d’un peuple, les Tau’t Batu, vivant dans des grottes, au plus profond de la jungle de l’île de Palawan, aux Philippines. Semi-nomades, pêcheurs-chasseur, les Tau’t Batu, environ 250 individus, ont été contraints à se sédentariser mais ces dernières années, des dizaines de familles ont décidé de quitter la ville pour rejoindre la grotte où ils sont nés, leur dernier refuge.
SEMEUSES DE JOIE, DE L’HIMALAYA AUX ANDAMANS
Inde — Inédit / 25 sept – 11h30
Le film est né de la rencontre, il y a 7 ans, de Caroline Riegel avec onze nonnes bouddhistes dans une minuscule nonnerie du Zanskar, une vallée himalayenne perchée à plus de 3 700 mètres. Certaines n’ont jamais quitté leurs montagnes. La réalisatrice leur a fait la promesse d’un voyage initiatique à travers leur pays, l’Inde, qu’elles ne connaissent pas.
TAIGA
Mongolie — Saison 1 / 25 sept – 13h30
Alors que l’économie mongole est en plein développement, les valeurs ancestrales et les mentalités des habitants évoluent, modifient les rapports à la nature et aux animaux sauvages. Purevjav, éleveur nomade poussé par la nécessité, décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre. Le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les hommes et la nature…
JHARIA, UNE VIE EN ENFER
Inde — Inédit (1er film) / 25 sept – 15h
Jharia, ville minière du Nord-Est de l’Inde est baignée dans un nuage de suie permanent, en proie à des feux perpétuels en raison d’une exploitation anarchique. En dépit de ces conditions, les habitants s’accrochent à ce lieu où ils ont leur maison et revendent le charbon qu’ils arrivent à extraire tant bien que mal.
INDIENS DU DAKOTA – UN AUTRE RÊVE AMÉRICAIN
États-Unis — Inédit / 25 sept – 16h30
Dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis vivent 7.000 Indiens regroupant trois tribus : les Mandans, les Hidatsas et les Arikaras. Sous cette terre qui leur appartient, se trouvent des gisements de pétrole que les compagnies pétrolières tentent de s’approprier, mettant les Indiens face au dilemme suivant : se sauver économiquement de la pauvreté, ou conserver leur culture en harmonie avec la nature ?
Crédit photo : Vincent FOOY / Gédéon Programmes
En savoir plus sur Humanités :
http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/agenda/saison/empreintes-humanite-rendez-vous-musee-homme