FriXion Colors : des feutres de dessin et de coloriage, dont l’encre peut s’effacer

0
2881
FriXion Colors
FriXion Colors

FriXion Colors : écrire, dessiner, colorier, surligner, effacer, recommencer

“Eh oui, il se vend de plus en plus de stylos, les écoliers et collégiens français appréciant tout particulièrement d’avoir une trousse bien remplie !*”. À quelques jours de la rentrée des classes 2016, découvrez la nouvelle gamme de stylos FriXion de PILOT

Outil indispensable à la découverte de l’écriture manuscrite et, par extension, de la lecture, le stylo contribue dès la maternelle aux premières étapes de ces apprentissages fondamentaux. Malgré l’essor du digital, les Européens achètent de plus en plus de stylos et la rentrée des classes s’est imposée comme un véritable phénomène économique en la matière.

En effet, sur 5 pays (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume- Uni) et 7 familles de produits (stylos à bille, rollers, feutres d’écriture, surligneurs, porte-mines, stylos plumes et marqueurs), les ventes de stylos affichaient pour la rentrée 2015 un total de 537 millions de pièces vendues pour 380 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de respectivement 4 et 9 % par rapport à 2014. Aussi, en moyenne, 32 % des ventes en Europe se concentrent sur les mois de juillet à septembre. En France, ce phénomène est encore plus marqué, puisque presque un stylo sur deux (48 %) est vendu à cette période. Ainsi, lors de la rentrée 2015, sur ces mêmes 7 familles d’instruments d’écriture, 190 millions de produits ont été écoulés en France, soit un montant de 110 millions d’euros. D’ailleurs, ce marché est en constante progression : entre 2012 et 2015, il a crû de 5,3 % en volume.

Par ailleurs, la plupart de ces achats se font en grandes et moyennes surfaces, la rentrée des classes étant le 2e grand rendez-vous incontournable pour les distributeurs après Noël. Quant aux nouveautés, elles jouent un rôle important et le marché y est très sensible. En effet, entre 2012 et 2015, en moyenne, 10,8 % des ventes en valeur concernaient des produits récemment lancés. D’ailleurs, l’innovation s’inscrit au coeur de la stratégie PILOT qui, depuis près de 100 ans, ne cesse d’inventer des produits inédits. Actuellement 2e marque mondiale sur le marché des instruments d’écriture, avec 18,3 % de part de marché en valeur, son nom est sur toutes les shopping-lists ! Et les stylos effaçables, se retrouvent dans les cartables d’innombrables écoliers et collégiens ! Cette gamme est même devenue un vrai phénomène, puisque à elle seule, lors de la rentrée, elle représente 14,2 % des ventes en valeur dans les grandes et moyennes surfaces, se positionnant comme la vente N° 1 en France !

*Source : GfK, juillet/septembre 2015 vs juillet/septembre 2014.

Ce qui a fait le succès des stylos FriXion, lancés en 2007, c’est leur encre en gel dite thermosensible ou “métamo”, qui réagit à la température. Chauffée à 60 °C, c’est-à-dire lorsqu’on frictionne le papier avec l’embout en caoutchouc du stylo, elle devient invisible. Mais elle peut réapparaître à -10 °C, si on place la feuille dans le congélateur, ce qui n’est certes pas commun, mais permet de ne perdre aucune donnée définitivement !

Une vraie baguette magique donc, qui confère à son utilisateur le pouvoir d’écrire, de dessiner, de colorier, de surligner, d’effacer, puis de recommencer ! Le stylo comme le feutre sont ainsi un formidable outil d’accompagnement pour les enfants et les adolescents, qui leur permet de ne plus raturer leurs cahiers ou copies, tout en facilitant la relecture comme la mémorisation. Et le charme opère très longtemps, puisque ces stylos n’abîment pas le papier, ne laissant ni trace ni dépôt. En plus, lorsque leurs cartouches d’encre sont vides, il suffit d’acheter des recharges ! Et comme leur embout est inusable, cela prolonge d’autant plus leur durée de vie. Pratiques et économiques, ces instruments d’écriture “tout en un”, qui ont révolutionné le marché, remplacent les traditionnels duos stylo plume/effaceur et porte-mines/gomme. Déjà très avant-gardistes lors de leur lancement voici 10 ans, les stylos FriXion sont d’ailleurs devenus des incontournables dans les cartables des petits Français. Pas étonnant donc qu’ils soient de vraies stars à la période de la rentrée des classes !

À l’origine, l’encre “métamo” ne devenait pas transparente mais changeait simplement de couleur sous l’effet de la chaleur. En découvrant cela, PILOT a approfondi les recherches afin de donner naissance à sa gamme brevetée FriXion. Et, aujourd’hui, il se vend autant de recharges que de stylos FriXion Ball, l’aîné de la famille !

La grande nouveauté de cette année, c’est que la gamme se décline désormais en feutres de dessin et de coloriage, disponibles en 12 teintes, soit une palette très inspirante. Avec FriXion Colors, adieu les erreurs de tracé, exit les frustrations liées aux petits débordements : on “FriXionne” et le tour est joué. Quant à créer des détails originaux dans des zones déjà coloriées, rien de plus simple ! Ainsi, les enfants pourront dessiner, colorier, effacer et recommencer à leur guise. Les ados réaliseront des cartes de géographie parfaites : fini les frontières ou les villes mal localisées ! Les étudiants, eux, annoteront leurs bouquins ou surligneront leurs cours en toute liberté. Enfin, les professionnels du dessin ou les adeptes des loisirs créatifs apprécieront la praticité et l’efficacité de ces feutres. L’idéal pour inventer de belles histoires…

Depuis sa création, en 1918, PILOT a toujours repoussé les limites de la technologie appliquée aux instruments d’écriture, secteur sur lequel la marque est le N° 2 mondial. Très créative, elle est à l’origine de plusieurs inventions ayant révolutionné les standards en matière de confort d’écriture. Elle a notamment lancé des produits exclusifs, tels que les rollers à encre liquide ou gel et, plus récemment, le FriXion.