“Dans les coulisses de la Comédie-Française” Un reportage de Laetitia Cénac dessiné par Damien Roudeau
Passionnée d’art contemporain, de théâtre et d’art de vivre, Laétitia Cénac, grand reporter à Madame Figaro, après avoir publié le livre Gala Dali, Egérie de l’art moderne en 2012 et Marguerite Duras, l’écriture de la passion l’année suivante, nous propose en collaboration avec le spécialiste du reportage dessiné, Damien Roudeau, connu pour privilégier les sujets au long cours, et ayant publié en 2016 Bienvenue à Calais et Brest à quai, un reportage écrit à quatre mains « Dans les coulisses de la Comédie Française ».
Autorisés, le temps d’une saison, jusqu’à la soirée d’hommage à Molière le 15 janvier 2016, à pénétrer dans les coulisses de la Comédie-Française : des sous-sols à la coupole, du bureau de l’administrateur général aux différents ateliers, des loges à la cantine… Laétitia Cénac et Damien Roudeau se sont mêlés aux acteurs et aux personnels techniques, artistiques et administratifs de la Maison.
Le livre, tel un journal de bord, retrace le quotidien de cette prestigieuse institution pour raconter le fonctionnement de la maison de Molière fondée en 1680. Grâce à ces images, nous participons aux soirs de premières, aux répétitions et représentations, et découvrons les différents métiers du plateau : machinistes, accessoiristes, tapissiers, éclairagistes, costumières…
Nous visitons ainsi les trois salles parisiennes de la Comédie-Française : la Salle Richelieu, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre ainsi que les ateliers de construction situés à Sarcelles. Mi-enquête, mi-documentaire, ce « carnet d’images » réunit des dessins croqués sur le vif, tout en se référant à l’histoire de cette scène mythique du théâtre français. On y retrouve les comédiens de la Troupe, les artistes invités, les différents corps de métier, ainsi que l’administrateur général, côté scène et côté coulisse. Un grand moment de découverte où se conjuguent magie et curiosité.